INDEX

Première mondiale au CHU de Toulouse

Le 27 Fév. 2017

La start-up AnatomikModeling a inventé la première prothèse trachéo-bronchique 3D qui vient d’être implantée sur un patient

Rubriques :

Ce n’est pas si souvent que l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine parle de la Ville Rose. Mais cette fois, la première mondiale vient – une fois de plus – du CHU de Toulouse où a été réalisée la première greffe de trachée sur mesure.


Grâce au travail de la start-up AnatomikModeling, la prothèse est personnalisée, adaptée à l’anatomie du patient. On évite ainsi des complications et des rejets. Au départ, un scanner fait par les médecins, suivi d’une modélisation 3D de la voie respiratoire, puis un moule adapté fabriqué, et voilà un modèle unique, à base d’un élastomère en silicone médical qu’il ne reste plus qu’à implanter. Résumé ainsi, ça pourrait paraître facile et évident !


Cela fait déjà 75 jours que le patient en question vit avec sa nouvelle prothèse, et vit mieux qu’avant. Meilleure respiration, augmentation du flux respiratoire, qualité de vie améliorée. Si d’autres patients réagissent de la même bonne façon, un nouvel avenir débute dans l’histoire des greffes de trachées.


Toulouse n’en est pas à sa première. On se souvient qu’en novembre, ils avaient annoncé la naissance d’un petit garçon après une greffe d’ovaires sur la maman. Tandis qu’il y a à peine quelques jours, on apprenait que le CHU encore, annonçait la création de mini-vessies 3D identiques à l’organe humain.

Leur slogan dit qu’ils sont au service « de la vie et de l’innovation », on a rarement vu plus vrai et effectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *