Créé en 2016, pour resocialiser les adolescents de 16 à 24 ans grâce à un processus de réinsertion au travers du sport, Prepasport s’inscrit véritablement dans une politique de soutien aux jeunes Montois.
Un support qui se retrouve notamment dans ses Battles du Vendredi, qui se sont clôturées le week-end dernier, et qui permettaient au sport de venir aux jeunes, directement dans leurs quartiers du Peyrouat ou de La Moustey.
Depuis la mise en place du dispositif Prepasport, en 2016, une centaine de jeunes déscolarisés ou sans emploi, auront été suivis et aidés par ce programme personnalisé d’insertion. Pendant 5 mois, ils sont pris en charge, quotidiennement, à travers des activités sportives, des formations et des stages rémunérés en entreprises.
Une opportunité pour eux de décrocher un BAFA complet, un brevet de surveillant de baignade, mais aussi d’assister à des formations sur les premiers secours, sur le code de la route, et de passer le permis, etc.
Une initiative remarquable, que le Comité national olympique et sportif français (Cnosf) a décidé de récompenser le 9 octobre dernier, à l’occasion de la toute première cérémonie des Trophées Club+. Le club montois à d’ailleurs souhaité présenter ses « sincères remerciements et félicitations à l’ensemble de l’équipe encadrante, stagiaires et partenaires ».
Parce qu’il est évident qu’une telle démarche ne se fait pas seul. Elle est réalisée en partenariat avec la Préfecture, où un poste d’adulte relais a été créé ; le club bénéficie aussi d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de subventions européennes importantes. Il faut dire que Prepasport représente un budget de près de 250.000 euros, dont plus de la moitié est financée par des fonds continentaux.
Les Trophées Club + ont été imaginés par le Cnosf dans le but de valoriser et récompenser les clubs qui sauraient proposer des démarches innovantes, responsables et exemplaires, qui ont un « supplément d’âme », selon Lionel Gauzère, président du Stade Montois omnisports.
Ce dernier avait donc fait le déplacement jusqu’à la capitale le 9 octobre dernier, pour recevoir, des mains de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et de Marie-José Perec, marraine de l’événement, un chèque de 8.000 euros, synonyme de récompense pour tout le travail fourni.
En tout, 18 clubs ont été valorisés pour leurs démarches, qu’elles soient en lien avec l’environnement, la santé, l’accompagnement éducatif, les valeurs et la citoyenneté, l’intégration, ou la cohésion sociale.
Le Stade Montois omnisports a donc réussi à se démarquer, pour faire partie de ces quelques lauréats, sur une liste de départ de plus de 860 dossiers.
Plus d’informations – cliquez ici