Fin 2012, si vous étiez du côté de l’écomusée de Marquèze, on ne peut pas dire que ça rigolait franchement. Avec un chiffre de fréquentation d’à peine 68.000 visiteurs, ce n’était pas la folle ambiance du côté de Sabres, en Haute Lande et ses 25 hectares d’écomusée en plein air.
D’autant qu’on était habitués à mieux, genre fin des années 90 où c’était record d’affluence. Alors, ils ont pris le taureau (landais) par les cornes, investi quelque 800.000 euros, proposant nouvelles animations et rénovation du site, dans un plan 2013 de « réenchantement » appuyé par les collectivités locales, et…
Youpi tralala, ça a porté ses fruits, et comment ! Le célèbre musée landais qui fait découvrir la vie au XIXème siècle en Haute Lande a retrouvé des couleurs. Cette saison, ils annoncent fièrement le score historique de 103.000 visiteurs.
A quoi le doit-on ? Plutôt à l’Estanquet, le bistrot où l’on casse la croûte en écoutant de la musique gasconne ? Ou aux illuminations nocturnes proposées par le collectif d’artistes de Chartres ? A moins que ce ne soient les tablettes tactiles pour des visites interactives qui aient changé la donne ? Ou l’exposition Félix Arnaudin, le photographe de Labouheyre qui, à lui seul, aura attiré 41.000 visiteurs cette année à Marquèze ?
En tout cas, avec un bond de fréquentation de 40% en 5 ans, l’écomusée de Marquèze a su renouer avec le succès, sans renier traditions et histoire. Bravo. Vivement la réouverture le 31 mars 2018 !