Il y a des noms, comme ça, qui font rêver, des adresses si belles qu’on a peur d’y toucher, et de leur faire ainsi perdre leur âme. Le “Boulevard de la Dune” de Soorts-Hossegor en fait partie. Ici, la mer est l’élément principal du paysage.
Et si l’on accepte que des rénovations aient lieu cette année sur le front de mer, nécessaires avant de s’attaquer au bourg de Soorts, on ne veut en rien dénaturer les lieux au profit de quelque fadaise d’urbaniste.
Ce qu’il faut savoir…
Ici, ce sont des “amoureux du paysage” qui ont été retenus, avec l’atelier d’urbanisme d’Une Ville à l’Autre et Léo Mary et Pierre Roca d’Huyteza. Pas leur premier projet dans le Sud-Ouest, loin s’en faut, et s’ils bossent à l’image de leur site Internet, excessivement bien fait, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour le Boulevard de la Dune !
Premier point déjà presque modifié : la circulation en sens unique (déjà opérationnelle depuis la place des Basques). Pour le reste, en prévision, des enrobés de très belle qualité, des mobiliers et luminaires stylés, une flore ambiance dunaire, des salons maritimes d’où observer le spectacle de la mer, et même des brumisateurs pour les jours de beau.
Face à ce beau déroulé de promesses, les riverains et commerçants conviés à une réunion d’information ont, eux, apporté des questions beaucoup plus concrètes, de livraison, d’état de la voirie dans les rues adjacentes, de stationnement, de pistes cyclables. Mais tout cela devrait se régler en son temps, pour obtenir la satisfaction du plus grand nombre.
Avec un peu de chance, cet été, vous nous enverrez une carte postale du “nouveau” Boulevard des Dunes à Soorts-Hossegor. Chiche ?
“et s’ils bossent à l’image de leur site Internet, excessivement bien fait, il n’y a pas de quoi s’inquiéter”
Excessif = qui excède la mesure, exagéré
Extrême = qui est au degré le plus intense