En mars 2012, ils étaient nombreux à applaudir à l’initiative de ce collectif d’éleveurs et d’associations de races qui s’étaient constitués en société coopérative d’intérêt collectif, sous le doux nom de Sud Equin.
Leur objectif d’alors, reprendre le centre technique de reproduction du Haras National de Tarbes.
Ce qu’il faut savoir…
Si leur activité se poursuit aujourd’hui, et peut être suivie par les passionnés sur le site Internet de Sud Equin (même si les derniers articles ne sont pas vraiment… hum, récents), ce n’est plus depuis le Haras de Tarbes dont ils ont déménagé, mais depuis le haras privé de Durmas à Saint-Gaudens.
C’est là-bas que l’on retrouve l’étalon Business, un anglo-arabe né en 1996 et exporté de Suède, préparé en partenariat avec Sud Equin. Toute sa saison 2014 s’est donc effectuée depuis Saint-Gaudens, nouveauté clairement revendiquée par les Haras de Durmas.
Perso, on se serait bien laissés tenter par Matador 3, un Trait Comtois de 2000, pour ses grosses papattes poilues, et son allure rustique, mais a) il n’a rien d’un étalon produit par Sud Equin, b) il est difficile à garer, c) ça doit beaucoup manger ces trucs-là.
Alors restons-en à Business l’étalon tarbais, qui a quitté Tarbes mais reste dans le Sud, grâce au Haras de Durmas. Pour Sud Equin qui faisait face à des charges trop lourdes, à la fois de personnel et de location du site, le bonheur est désormais à Saint-Gaudens, où ils pourront continuer à chouchouter Business… et à faire le leur…