Évidemment, lorsqu’on associe les mots “eau” et “Lourdes”, on pense aussitôt miracle et autres curations divines. Mais cette fois, sans évincer totalement la connotation “merveilleuse” de l’événement, c’est d’autre chose qu’il s’agit.
L’Agence de l’eau Adour-Garonne a décroché un événement international : la conférence d’Euro-Riob se déroulera dans la cité mariale.
Ce qu’il faut savoir…
Car en 2003, à Valence (Espagne) avait été créé le groupe Euro-Riob. RIOB pour Réseau international des organismes de bassin. Ils se sont réunis pour leur 12ème conférence à Bucarest, en Roumanie, du 12 au 15 novembre 2014, à l’invitation du Ministère roumain de l’Environnement et du Changement climatique.
L’eau, la précieuse, la potentiellement rare, est devenue l’une des préoccupations majeures de notre belle planète bleue. On a planché sévère à Bucarest, beaucoup réfléchi et organisé, de tables rondes en conférences autour d’éminents spécialistes.
Tout cela est bien joli, pensez-vous, mais en quoi cela nous concerne-t-il directement ? C’est qu’à l’occasion de cette remarquable rencontre, les délégués ont accepté d’organiser l’Euro-Riob 2015 en Grèce, et la conférence d’Euro-Riob 2016 à Lourdes, avec l’appui de l’agence Adour Garonne.
Les élus haut pyrénéens avaient oeuvré avec acharnement en ce sens, notamment Claude Miqueu, président de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, et en Bigorre, on ne cache pas une évidente satisfaction. Un sommet mondial de l’eau à Lourdes pour 2016.
Comme quoi, dans la cité mariale, l’eau fait décidément des miracles !