INDEX

Edito

Le 08 Jan. 2014

Soldes numériques et transfrontalières

C’est parti pour les soldes d’hiver jusqu’au 11 février dans l’Hexagone (voir PresseLib’ matin du 2 janvier pour avoir tous les détails). Un temps fort de plus en plus placé sous le signe de la planète Internet. D’abord, parce que depuis Noël des milliers de Français revendent une partie de leurs cadeaux sur la Toile, notamment pour récupérer un peu d’argent en vue des soldes. Ensuite, parce que 30 millions de nos compatriotes (68% des internautes) vont se ruer dès ce matin sur le Web pour préparer ou effectuer leurs achats soldés. C’est le chiffre impressionnant annoncé par une étude de l’institut CSA pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Ordinateurs, smartphones et tablettes sont désormais des outils incontournables pour faire son marché à prix cassé.
Bonne nouvelle pour les commerçants, malgré la crise, le budget moyen devrait atteindre 207 euros contre 198 l’année dernière. C’est toujours l’habillement qui arrive en tête des achats (83%), devant l’électroménager et l’informatique (31%) puis le mobilier et la décoration (17%).
Mais ici, il faudra aussi tenir compte des soldes chez nos voisins espagnols. En Euskadi, le coup d’envoi a été donné hier et les prix seront bradés jusqu’au 31 mars, avec une première démarque entre -20% et -50%. Entre affaires numériques et transfrontalières, l’évolution risque de changer considérablement la donne.

Photo FL2

 

 

 

François Loustalan

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Internet est incontournable, mais cela n’empêche pas les gens d’aller voir sur place, dans les magasins. On le voit bien chez nous. Les commerçants ne doivent pas avoir peur d’utiliser Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *