INDEX

Des Basques sur la planète rouge

Le 14 Mar. 2016

SENER participe aux deux prochains programmes ExoMars avec une première mise à feu ce lundi

Le groupe d’ingénierie et de technologie de Bilbao, SENER, qui avait déjà participé à la mission Curiosity en 2012, retournera sur la planète Mars, cette année et en 2018.

L’entreprise basque participera au programme d’exploration de la planète rouge avec l’Agence spatiale européenne (ESA), qui comprend 2 missions : ExoMars 2016, avec la mise en orbite d’un satellite et un « atterrissage » sur Mars ; et ExoMars 2018 qui posera un véhicule explorateur, Rover, sur la surface martienne.

Ce qu’il faut savoir…


SENER 3ExoMars 2016 a été lancé ce lundi 14 mars depuis Baîkonour au Kazakhstan. SENER  a pris en charge les structures et mécanismes du module SPSSM (Structure-property relationship in solid state materials) qui se posera sur Mars, ainsi que le dispositif de séparation du bouclier frontal FSSM.

Le FSSM devra supporter le bouclier durant tout le vol jusqu’à la planète rouge et l’éjectera durant la descente du module dans l’atmosphère martienne après le déploiement du parachute.  Le SPSSM inclue le mécanisme d’éjection la structure principale qui contient l’avionique et les équipements scientifiques, et la structure déformable qui absorbera l’impact final de l’atterrissage sur Mars.


SENER 5Pour la mission ExoMars 2018, SENER est responsable de trois des outils de forage du rover, qui permettront de perforer le sol martien jusqu’à 2 mètres, ainsi que des mécanismes d’accroche et de déploiements des panneaux solaires du rover. Mais également sur d’autres systèmes de navigation, de contrôle de guidage et de navigation.

Avec 50 ans d’expérience dans l’aérospatiale, SENER est devenu une référence mondiale en proposant des services dans cinq secteurs clefs : les composants et systèmes électromécaniques, les systèmes de navigation et de contrôle de position, les systèmes optiques, la microgravité et l’astronomie. Le groupe basque a depuis fourni plus de 270 équipements pour des satellites et des véhicules spatiaux de la NASA, ESA, JAXA et Roscosmos, sans jamais connaître d’échec.


SENER SIEGELe premier groupe privé d’ingénierie et de technologie a été créé à Bilbao en 1956 par l’ingénieur naval Enrique de Sendagorta. Spécialisé dans un premier temps à l’ingénierie navale, il offre aujourd’hui à ses clients des solutions technologiques très pointues.

Au plan international, SENER est reconnu pour son indépendance, ses innovations et la qualité de ses productions. Fort de 6.000 professionnels, le groupe espagnol est implanté en Algérie, dans les Émirats arabes unis, en Argentine, en Chine, en Corée du Sud, au Portugal, au Mexique, au Royaume-Uni, au Chili,  au Japon, aux États-Unis et en Pologne.


SENER 4Il réalise plus de 1.300 millions d’euros de chiffe d’affaires avec des projets d’ingénierie et de construction dans les domaines de l’aérospatiale, l’aéronautique, les infrastructures et transports, l’ingénierie navale, l’énergie et l’environnement.

Cette année, SENER célèbrera ses 60 ans avec un carnet de commande bien garni de projets partout dans le monde et… sur Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *