Flysch est un terme d’origine suisse alémanique. Et pour les très nombreux qui ne savent pas ce qu’il signifie, il désigne un dépôt sédimentaire, constitué d’une alternance de grès et de marnes, accumulés au fil des siècles.
Et où en trouve-t-on dans nos régions ? Sur le littoral basque, bien sûr, et la semaine dernière, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) a annoncé le lancement d’une carte transfrontalière, permettant de le repérer et de le connaître.
C’est à la ferme Asporotsttipi, (la maison du domaine d’Abaddia, plus connue par les noceurs sous le nom de « Boléro ») à Hendaye, qu’a eu lieu l’événement : le CPIE Littoral basque et le Geopark de Zumaia viennent de présenter la première carte géologique transfrontalière, sous la forme d’un dépliant offrant visuels et explications.
Un outil autant pédagogique qu’utile au promeneur et au touriste, qui leur permettra de tout savoir, ou du moins le minimum, sur la géologie du littoral, de l’embouchure de l’Adour à celle du Nervión, à Bilbao.
En tout, 12 lieux remarquables, et 12 façons d’y accéder, parfaitement répertoriés et expliqués de façon simple et accessible, qui incitent non seulement à la promenade, mais aussi à la découverte et à la compréhension de ces phénomènes géologiques vieux de quelque 65 millions d’années.
Des falaises plissées, des strates verticales, d’ailleurs, autant vous refiler un tuyau, fruit d’une récente balade : du côté de Zumaia, si vous allez vers la petite église qui servit de décor au film « Ocho apellidos vascos », la vue, absolument splendide donne sur les falaises de flysch. Inoubliable. On attend vos réactions…