Le Tribunal de commerce du Havre a choisi le groupe Maïsadour, basé à Mont-de-Marsan, pour la reprise de cette société spécialisée dans le saumon fumé et les crustacés, placée en redressement judiciaire depuis le 21 juin.
L’opération a été réalisée par sa filiale Delpeyrat, qui s’est lancé dans le saumon fumé début 2013, après avoir racheté la Saumonerie Saint-Férréol à Brioude (Haute-Loire), via une autre filiale, la Comtesse du Barry. L’objectif était de se développer encore dans ce secteur et d’acquérir de nouvelles entités.
Delpeyrat a également repris deux filiales industrielles de Norway Seafoods, spécialistes de la transformation des poissons roses et blancs : Viviers de France à Castets (Landes) et Viviers Marins à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Les deux sites transforment près de 8.000 tonnes de saumons, 3.000 tonnes de truites d’Aquitaine et environ 3.000 tonnes de poissons blancs par an.
Ledun Pêcheurs d’Islande (LPI), dont le siège est à Cany-Barville en Seine-Maritime, réalise un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros. Son entrée dans le giron de Delpeyrat permet la sauvegarde des 234 emplois et la relance des deux activités, saumon et crevettes.
Ainsi, entre Delpeyrat (Maïsadour) et Labeyrie (Lur Berri) la région compte des plus grands opérateurs dans le domaine du saumon qui reste marqué par la flambée des cours et un déséquilibre entre l’offre et la demande qui a provoqué la chute des petites entreprises du secteur.
Pour le groupe landais, ces acquisitions sont nécessaires pour trouver de nouveau relais de croissance en dehors du foie gras et du jambon de Bayonne.