Tout comme 3 autres ex-rugbymen professionnels (Xavier Chauveau, Cédric Coll et Arnaud Vercruysse), le Palois Paul Couet-Lannes, ancien du BO, a hérité en fin d’année dernière d’une direction de sites en vue de la prochaine coupe du monde.
Alors que la coupe du monde de rugby 2023 se rapproche tout doucement, le comité en charge de son organisation a souhaité décentraliser un peu celle-ci en créant une dizaine de bureaux régionaux et en y nommant des directeurs de sites soigneusement sélectionnés.
Parmi ces derniers, 4 sont d’anciens joueurs pro. « L’emploi, l’apprentissage et la formation professionnelle sont au cœur du projet de France 2023. Comme ancien joueur, dirigeant sportif et éducateur, participer à la reconversion professionnelle de rugbymen de haut-niveau est une évidence. L’expérience au plus haut niveau des 4 anciens joueurs qui rejoignent notre collectif va permettre d’emmener cette Coupe du Monde de Rugby vers de nouvelles frontières », expliquait Claude Atcher, DG de France 2023, en novembre dernier.
Parmi ces directeurs de sites, on retrouve le Palois Paul Couet-Lannes, 30 ans, qui a mis un terme à sa carrière en fin de saison dernière, après deux années en Fédérale 1 du côté d’Anglet. Avant cela, ses deux saisons en Pro D2 à Mont-de-Marsan (2016-2018), plombées par des blessures, l’avaient déjà poussé à envisager sa reconversion.
Passé par le pôle France de Marcoussis et par les équipes de France U16, U17 et U18, il a effectué le gros de sa carrière professionnelle au Biarritz Olympique de Yachvili, Harinordoquy et Traille (2009-2016). Et en plus du rugby (il a commencé à 6 ans à la Section Paloise), il paraît qu’il taquine aussi à la pelote (il a déjà été champion du Béarn avec son frère)…
Expérience et formation en management…
C’est un tout nouveau job qui attend Paul Couet-Lannes. Il sera en charge des sites bordelais de la prochaine coupe du monde, à savoir le stade mais aussi les zones d’animation, les camps de base, les hôtels, les aéroports et les gares. Il aura également pour mission de faciliter le transport des équipes, des arbitres et des fans. Il sera en relation avec tous les acteurs territoriaux, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou économiques, ainsi qu’avec les parties prenantes de la compétition.
Un job de contact, en somme, pour ne pas trop changer du rugby. Pour mener à bien sa mission, le Palois animera une équipe de 10 jeunes apprenti(e)s recrutés en région et formés au sein d’un centre spécialement créé par le comité France 2023.
Comme lui, 3 autres anciens joueurs sont parvenus au terme d’un processus de sélection assez rigoureux, puisque plus de 400 candidats se seraient manifestés. Avec Paul Couet-Lannes, on va retrouver l’ex-racingman Xavier Chauveau à Paris, le Catalan Cédric Coll à Toulouse et enfin le Montpelliérain Arnaud Vercruysse dans le Grand Sud. Visiblement, la formation et l’expérience en management des 4 nouveaux directeurs de sites ont été un plus.
Déjà titulaire d’une licence en management des unités commerciales, Paul Couet-Lannes a décroché l’an dernier un master en développement commercial de Toulouse Business School (l’ex-Esc Toulouse). Son expérience professionnelle a également joué, que ce soit en tant qu’organisateur de l’Anglet Touch Rugby, que consultant pour France Bleu ou qu’assistant de projet événementiel pour l’agence de communication bordelaise Cosmo.
Bref, le jeune trentenaire avait un profil idéal, et on lui souhaite évidemment pleine réussite dans son nouveau job !
Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici