Mauvaise affaire pour l’Aviron Bayonnais largement dominé par Bordeaux à Jean-Dauger, tandis que la Section Paloise a fait exploser Agen, laissant la place de barragiste aux voisins basques. Alors que le Stade Montois est allé arracher son maintien à Béziers, le BOPB a confirmé ses ambitions en allant dominer Angoulême en Charente.
Le BOPB jouera donc un quart de finale à domicile (21-22 mai) et fait clairement partie des favoris pour retrouver l’élite du rugby. Soit directement, s’il devient champion de Pro D2, soit après un barrage contre le 13e du Top 14, s’il est finaliste et vice-champion.
Dans ce cas, il pourrait accueillir Bayonne ou Pau, le 12 juin (17h30) à Aguilera.
La Section Paloise et l’Aviron Bayonnais se livrent un duel à distance (avec Montpellier en arbitre) pour éviter ce strapontin de barragiste qui, jusqu’à présent, s’est concrétisé par autant de relégations.
Le 30 mai, on saura quels sont les deux finalistes de Pro D2, dont l’un jouera le barrage de montée. Le 5 juin, on connaîtra le vainqueur de la finale de Pro D2 (qui rejoindra l’élite), et le perdant qui affrontera le 13e du Top 14 ; on saura qui de Bayonne, Pau ou Montpellier devra disputer ce barrage de montée/relégation.
Bayonne-Bordeaux (22-47) : pas dans la même catégorie
Mauvais week-end pour l’Aviron Bayonnais qui avait besoin d’une victoire pour garder son destin en main avant une dernière ligne droite de folie. Cette lourde défaite le remet en position de barragiste au plus mauvais moment. Il est condamné à au moins un exploit lors des trois dernières rencontres avec deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), puis la réception du Stade Français (5 juin).
Il est clair que Bordeaux évoluait à un niveau nettement au-dessus de celui de Bayonne. Et face aux trois prochains adversaires, il faudra que les Basques trouvent une capacité à se survolter pour espérer échapper au barrage.
Pris à froid par un essai bordelais après seulement 25 secondes de jeu, les hommes de Yannick Bru ont su réagir en envoyant Héguy à dame (11e). Ils ont ensuite résisté jusqu’à la 50e minute avant de craquer définitivement. Résultat, six essais encaissés au total et un bonus offensif pour les visiteurs.
Agen-Pau (7-47) : objectif atteint avec 5 points
Bonne opération pour la Section Paloise qui, avec ce succès bonifié, double Bayonne et lui laisse le strapontin de barragiste. Il lui reste à confirmer face à trois grosses écuries pour une ligne droite au top niveau avec l’accueil du Racing (15 mai), une expédition à La Rochelle (29 mai) et la réception de Montpellier (5 juin).
D’entrée, les Béarnais ont débordé des Lot-et-Garonnais qui se sont montrés très décevants et qui se dirigent vers un triste record : une saison sans la moindre victoire. Il faut dire que les Palois ont eu le mérite de savoir les anéantir rapidement avec deux premiers essais signés par Tuimaba (6e) et Malié (12e). En franchissant la ligne à deux autres reprises avant la pause par Daubagna (26e) et Fisi’Ihoi (37e), la messe était dite.
Loin de se contenter de ce score déjà sans appel, la Section est restée concentrée pour s’offrir 4 nouveaux essais par Rey (50e), Fisi’Ihoi (59e), Le Bail (64e) et Mogg (78e).
On attend avec impatience le choc contre le Racing, vendredi soir, pour voir les Béarnais à l’œuvre face à une grosse écurie.
Vendredi 7 mai : Castres-Lyon (37-29)
Samedi 8 mai : Racing-Clermont (45-19), Agen-Pau (7-47), Bayonne-Bordeaux (22-47), Brive-Stade Français (28-31), Montpellier-La Rochelle (32-22), Toulon-Toulouse (44-10)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : Toulouse (71), La Rochelle (67, 1 match en moins)
- Qualification pour les barrages : Racing (64), Clermont (63), Toulon (62, 1 match en moins), Castres (60)
- Milieu de classement : Bordeaux (58, 2 matches en moins), Stade Français (57), Lyon (56), Brive (45, 1 match en moins), Montpellier (45, 2 matches en moins), Pau (41)
- Relégation : Bayonne (40), Agen (2, 1 match en moins)
Vendredi 14 mai : Pau-Racing (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 15 mai : Bordeaux-Castres (14h45, Canal+) ; Toulouse-Bayonne, La Rochelle-Agen, Lyon-Brive, Stade Français-Montpellier (17h, Rugby+) ; Clermont-Toulon (21h05, Canal+)
Angoulême-Biarritz (15-31) : montée en puissance vers les phases finales
C’est officiel, le Biarritz Olympique jouera son quart de finale à Aguilera (21 ou 22 mai), a priori contre Colomiers ou Grenoble. Auparavant, il terminer la saison régulière avec la réception de Rouen (14 mai) : une bonne répétition avant le sprint final et l’espoir de retrouver le Top 14.
Une fois encore, le BO a montré son potentiel à l’extérieur, ce qui est un signe positif dans la perspective d’une qualification en demi-finale à Perpignan ou Vannes. Ils ont marqué leur territoire d’entrée avec 4 essais marqués avant la pause par Couilloud (6e), Lonca (20e et 37e) et Peyresblanques (40e), avant de se relâcher ensuite. De quoi enregistrer une petite frustration, car lors des phases finales, il faudra être chaque fois au top pendant 80 minutes.
Béziers-Mont-de-Marsan (13-20) : le maintien enfin assuré
Après de longs mois de pression, sous la menace d’une potentielle relégation, le Stade Montois peut enfin souffler. Dans ce match sans enjeu pour Béziers, il a su aller chercher son maintien officiel avant la dernière journée et la réception de Colomiers (14 mai).
C’est la botte de Coly et de Laousse-Azpiazu ainsi que l’essai de Muarua (30e) qui ont définitivement délivré les Landais. Tout le monde va pouvoir désormais se concentrer sur la préparation de la prochaine saison : le Stade Montois compte bien retrouver une position en haut de tableau pour être en mesure de disputer à nouveau les phases finales.
Jeudi 6 mai : Vannes-Oyonnax (13-26), Grenoble-Carcassonne (34-11)
Vendredi 7 mai : Angoulême-Biarritz (15-31), Béziers-Mont-de-Marsan (13-20), Provence-Montauban (36-13), Colomiers-Aurillac (16-17), Rouen-Perpignan (31-17), Valence-Nevers (36-28)
Classement de la Pro D2
Perpignan et Vannes sont qualifiés directement pour les demi-finales. Biarritz jouera son barrage à domicile contre Oyonnax, Colomiers ou Grenoble. Angoulême retourne chez les amateurs, probablement avec Valence-Romans, en ballotage très défavorable avec Aurillac.
- Qualification directe pour les demies : Perpignan (103), Vannes (99, 1 match en moins)
- Qualification pour les barrages : Biarritz (86), Oyonnax (77), Colomiers (74), Grenoble (71, 1 match en moins)
- Milieu de classement : Carcassonne (61), Nevers (61), Montauban (56), Mont-de-Marsan (56), Béziers (55), Provence (55), Rouen (54), Aurillac (53)
- Relégation : Valence (49), Angoulême (41)