Samedi, le XV de France n’a qu’en partie confirmé les bonnes dispositions entrevues lors du précédent test-match face aux champions du monde. Vendredi, les Babaas n’ont tenu qu’une mi-temps contre les Highlanders. Le BOPB, qui a reçu le feu vert pour rester en Pro D2, va pouvoir foncer vers la prochaine saison avec beaucoup d’appétit.
Nouvelle Zélande-France (49-14) : les Coqs à court de souffle
Après une sévère défaite au premier rendez-vous (11-52), les hommes du Gersois Jacques Brunel avaient bien réagi en montrant un visage très différent lors du second test-match, malgré la défaite (13-26).
Samedi, pendant une mi-temps, on a cru à l’impossible exploit grâce à deux essais de Fofana et du Landais de Bordeaux, Baptiste Serin. Les Bleus dominaient et faisaient trembler les Kiwis. Malheureusement, après la pause, les Français ont légèrement faibli, tandis que les Néo-Zélandais accéléraient. Résultat, une lourde défaite mais quelques espoirs.
Pour Jacques Brunel, le Gersois sélectionneur du XV de France : « C’est une désillusion bien sûr car le score est là, mais je suis très satisfait de la première période. On a montré des choses sur le plan offensif, ce qui est toujours le plus difficile à mettre en oeuvre. On a eu plusieurs situations intéressantes, certaines conclues et d’autres non. Dont la première qui a duré 23 temps de jeu je crois, ce qui est énorme. Ce sont de belles choses qu’on va garder. »
Baptiste Serin, le Landais demi-de-mêlée à Bordeaux : « Si on a trop voulu suivre le rythme des All Blacks en seconde période ? Oui et non, car en première, avec un peu de vitesse, des renversements de jeu, on les a quand même mis à mal. Le souci en deuxième période c’est qu’on a perdu des ballons au contact, on en a eu un peu moins sur nos rampes de lancement. Ils se sont nourris de nos ballons perdus, ils sont redoutables en contre-attaque, ce qui nous fait défaut. »
Highlanders-Barbarians (29-10) : dur, dur après la pause
Après avoir été nettement battus par les Cruisaders, il y a une semaine, les Babaas n’ont rien pu faire contre la province néo-zélandaise d’Otago. Avec trois Béarnais dans leurs rangs, Dumora, Daubagna et Lespiaucq, les Tricolores ont résisté jusqu’à la mi-temps (5-3).
La deuxième période a été très difficile pour les hommes de Christophe Urios qui ont pris l’eau (3-29), avant l’essai de Bonneval à quelques secondes du coup de sifflet final. Les Babaas, qui sont désormais considéré comme l’antichambre des Bleus, ont du pain sur la planche.
Le BOPB est officiellement sauvé !

C’est le grand soulagement à Biarritz, même si on s’attendait à ce verdict de la DNACG, depuis le reprise en main par Louis-Vincent Gave et un apport de 3 millions d’euros cash. Le gendarme financier a été rassuré sur la nouvelle solidité du club et la commission d’appel de la Fédération française a annulé la relégation en Fédérale 1, prononcée le 18 mai dernier.
C’est Jean-Baptiste Aldigé, nouveau président du BO, qui a défendu le dossier biarrot, avec l’appui de Serge Blanco et de Jean-Philippe Tourgis.
Dans son communiqué, la FFR a confirmé qu’elle avait décidé de « relaxer le Biarritz Olympique Pays Basque de toutes poursuites disciplinaires ». Le BO jouera donc en Pro D2 la saison prochaine et va désormais pouvoir accélérer la préparation de l’équipe mais aussi mettre en place la nouvelle gouvernance (une assemblée générale est prévue pour le 11 juillet).
La campagne d’abonnement va pouvoir débuter ce 26 juin, à partir de 9h30 au Salon présidentiel Tribune Blanco.
L’ambition des nouveaux dirigeants est notamment de faire du club basque le N°1 de la formation en France – Lire l’interview de Louis-Vincent Gave (cliquez ici).