Le gel prend le relais de la neige. Des températures très basses sont annoncées et devraient prolonger des perturbations jusqu’à samedi. Rien à voir cependant avec ces derniers jours.
Il faut rester extrêmement prudent sur les routes et les autoroutes avec les risques de verglas dès le début de soirée et jusqu’au petit matin. Les transports scolaires sont annulés ou perturbés, à différents endroits.
Attention aussi si vous voyagez, des retards parfois importants peuvent survenir au niveau des trains mais aussi des avions. Renseignez-vous avant de partir.
Ce qu’il faut savoir…
Bien entendu, la circulation vers les stations de ski est toujours compliquée. Mais, le retour à la normale se fera progressivement d’ici samedi. Avec en perspective une neige de rêve pour les skieurs.
Du côté de la SNCF, c’est le givre qui pose de sérieux problèmes. Le très fort taux d’humidité accentue le phénomène qui peut endommager les caténaires. Quelques retards peuvent survenir dans les prochains jours.
Pour les avions, malgré les mesures prises pour lutter contre le verglas sur les pistes des perturbations sont possibles en raison de la vague de froid qui touche tout le pays. Les retards éventuels seront annoncés par les différents aéroports.
Sur les autoroutes, de nombreuses précautions ont été prises avec des opérations importantes de salage. Il est cependant conseillé d’être très prudent en raison des risques de plaques de verglas toujours possibles.
Bref, soyez prudents même si la vigilance orange est devenue jaune.