INDEX

Attention, l'Adour et la Nive pourraient déborder

Le 09 Fév. 2016

Risque maximum, mercredi matin entre 5h15 et 6h15 sur la Pays basque

Cet après-midi, de nombreuses protections ont été installées le long de la côte basque et de la côte landaise pour éviter les dégâts qui pourraient être causés par la grosse houle.

Demain matin, le danger viendra du niveau des eaux de l’Adour et de la Nive autour de Bayonne, en raison d’un fort coefficient de marée, des rafales de vent et des importantes précipitations en cours.

Ce qu’il faut savoir…


VAGUELa forte houle de Nord-Ouest commence à s’amortir, mais les vagues restent encore fortes. En fond de golfe de Gascogne, une hauteur significative de vagues de 5,4 m a été observée à 14h à la bouée au large de Saint-Jean-de-Luz, la hauteur maximale atteignant 9,1 m.

Les vents vont s’orienter Ouest à Nord-Ouest et se maintiendront sur la façade atlantique jusqu’en fin de nuit de mardi à mercredi, puis mollissent franchement. Mais, les niveaux marins resteront élevés avec une surélévation du niveau de la mer (surcote) significative avec des coefficients de marée importants (107 mercredi matin).


PL INOND BAY 5C’est la conjonction de ces niveaux marins élevés et des très fortes vagues qui risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer (entre 5h15 et 6h15 demain matin) des submersions. Tandis que l’Adour et la Nive, gonflées par les précipitations, pourraient déborder par endroit.

Par mesure de précaution, il est recommandé d’être vigilant si vous êtes situés à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable, et de respecter impérativement la signalisation mise en place (type « route barrée »).


PL INOND BAY 1Bayonne a communiqué des consignes pour les habitants : boucher les ouvertures basses de votre domicile ; mettre hors d’atteinte votre mobilier, les aliments ainsi que les produits toxiques ; ne pas circuler dans les zones concernées par le risque ; garder votre calme.

Vous pouvez  vous tenir informé de la situation en écoutant France Bleu Pays Basque (101.3), en téléphonant au 05 59 46 60 60 ou sur le site vigicrues.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *