Depuis dimanche dernier, la commune landaise accueille la seule manche française de ce championnat du monde de planeur, avant la finale à Saint-Auban.
Jusqu’à samedi, 19 pilotes (14 Français, 2 Françaises et 3 internationaux), s’affrontent quotidiennement dans des épreuves de vitesse. A la fin de la semaine, celui qui aura engrangé le plus de points sera désigné vainqueur.
Bien que les participants ne vivent pas de ce sport, ils n’en restent pas moins des athlètes de haut-niveau. Et cette compétition se déroule avec un véritable professionalisme. Ainsi, on retrouve tout le protocole habituel des grands événements sportifs : podium, télévisions, salle dédiée à la communication et à la presse, etc.
Initialement prévue l’an dernier, cette manche française a été repoussée à 2021 à cause de la covid. Ce fut également le cas des épreuves suivantes, faisant ainsi de cette 10e édition du championnat une formule sur trois ans : la première manche, en Bosnie, s’est tenue en 2019, quand la finale, dans les Alpes-Maritimes, se déroulera en septembre de cette année.
Chaque événement, qui permet à des pilotes différents de s’inscrire, se déroule dans une région différente du monde. Le Grand-Prix Mondial s’envole donc en Bosnie, en Afrique du Sud, au Chili, en France, en Suède, aux États-Unis, en Espagne, en Italie, en Russie, et reviendra en France pour la finale.
Les différentes manches se découpent en 7 épreuves, réparties en autant de jours. Des épreuves simples, dont l’objectif est de réaliser le parcours dessiné à l’avance le plus rapidement possible. Une course des plus classique, qui permet par moment des arrivées spectaculaires, comme ce fut le cas mardi, avec 4 planeurs en moins d’une minute à l’arrivée.
Les dix premiers marquent des points, et à la fin de la semaine, les organisateurs font le bilan des scores. Le vainqueur de l’épreuve sera qualifié pour la finale.
Pour les intéressés et les curieux, deux plateformes de diffusion : la chaîne officielle de la fédération, qui retransmet en direct, avec des commentaires, les courses, ou la page Facebook de l’événement (cliquez ici).
Les organisateurs espèrent, grâce à ces biais de diffusion, attirer du monde vers ce sport qui regroupe 12.000 licenciés en France. Pour information, le planeur est, dans l’aviation, l’activité la moins onéreuse, et qui ouvre ainsi le champ des possibles au plus grand nombre.
Plus d’informations – cliquez ici