INDEX

Qui sera le Meilleur boucher régional Leclerc ?

Le 06 Avr. 2016

Réponse à Pau le 14 avril : place aux talents des professionnels du Sud-Ouest

C’est une question d’image, et aussi de transmission d’un savoir-faire. Les Centres E. Leclerc ont décidé de valoriser le talent de leurs bouchers travaillant dans les rayons « frais traditionnel », en organisant pour la première fois le concours du « Meilleur boucher E. Leclerc ».

Ce qu’il faut savoir…


boucher1Une initiative qui ne peut que plaire aux intéressés comme aux clients des centres, et qui touche 3.000 bouchers diplômés (200 ont été embauchés l’an dernier) répartis sur 652 magasins.

Car les bouchers Leclerc sont des bouchers comme les autres, ayant subi les mêmes études que les traditionnels, aux mêmes compétences techniques et théoriques. Seulement, cela ne se sait pas assez. D’où l’idée du concours.


BOUCHER LECLERC 3Sont ainsi mises en place quinze épreuves régionales, débouchant sur une finale nationale, en partenariat avec de nombreux CFA régionaux, impliquant la connaissance des produits (races, catégories, morceaux, zones d’élevage, labels, spécificités régionales), de règles de gestion (calcul des coûts, optimisation des commandes, lutte contre le gaspillage alimentaire, règles managériales), le contrôle de la qualité (hygiène, conservation des produits, réglementations sanitaires, prévention des risques professionnels). Et bien sûr la préparation (découpe, réalisation de préparations particulières, mûrissement de la viande.)


BOUCHER LECLERC 2Pour l’épreuve paloise du 14 avril, les candidats devront exécuter un ensemble d’opérations techniques de découpe et de préparation sur deux types de viande (carcasse entière d’agneau et raquette de bœuf). Les candidats devront être capables de réaliser des exercices imposés (pièçage, parage, etc.) et savoir estimer « au jugé » le poids d’un rosbif, d’un pot au feu et d’un bourguignon. Les critères d’évaluation technique porteront sur les méthodes d’exécution, le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.


LECLERC PAUEt le premier de la journée aura le droit de participer à la finale régionale, qui aura lieu à Paris le 30 juin prochain. Bonne chance donc aux concurrents des centres d’Agen, Aire-sur-Adour, Capbreton, Casteljaloux, Marmande, Orleix, Orthez, Pau, Soustons, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Urrugne. Et que le meilleur gagne ! Parole de louchebem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *