INDEX

La CCI de Bayonne Pays Basque booste l’alternance

Le 17 Juin. 2019

Rendez-vous ce mercredi, puis le 3 juillet, autour de ce type de contrat qui s’impose de plus en plus en optimisant la formation et l’expérience en entreprise : emplois à la clé…

Alors que les « Mercredis de l’alternance » se poursuivent, dès ce 19 juin, la chambre consulaire prépare la 3ème édition de son temps fort dédié à l’apprentissage en Pays basque, le mercredi 3 juillet prochain de 14h30 à 17h30.


Une dizaine d’entreprises sera présente aux côtés d’acteurs comme le collectif CFA 64, l’Agefiph, la Mission Locale du Pays basque ou les chambres consulaires, afin de promouvoir les formations en alternance. Une centaine d’offres et contrats seront proposés aux visiteurs.

Après une longue période de déconsidération, l’alternance est assez largement revenue en grâce, et en particulier sous nos latitudes. Voie idéale d’insertion professionnelle des jeunes mais aussi « levier de performance pour l’entreprise », elle sera à nouveau mise à l’honneur par la CCI de Bayonne début juillet dans le cadre d’un job dating et d’ateliers. « C’est la troisième fois que nous organisons cet événement, qui est désormais bien ancré dans le paysage », commente Vanessa Florence, responsable du pôle RH-Apprentissage de la CCI de Bayonne Pays basque.

C’est ainsi une sorte de mini-salon de l’alternance qui se tiendra dans les salles Jacqué, Iraty, Adour et Bidassoa de la CCI bayonnaise. L’entrée sera gratuite et toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par des offres d’apprentissage « allant du CAP à l’ingénierie » seront les bienvenues


« Candidats, entreprises, rencontrez-vous ! »

Sodexo, Suez, Technoflex, Laminoirs des Landes, Agur ou encore les GEIQ (Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) de la côte basque : une dizaine de recruteurs seront présents auprès de 15 CFA pour proposer plus de 100 offres en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en stage aux jeunes de 16 à 30 ans. La CCI attend encore des réponses d’autres partenaires. Et il y en aura quasiment pour tout le monde, puisque cette manifestation à taille humaine avait accueilli environ 120 personnes l’an dernier : le format est donc parfait pour pouvoir se faire connaître des recruteurs et échanger avec eux.


Au-delà du principe de base du « job dating », sont prévus des ateliers d’initiation à la recherche d’entreprises sur le web et d’entraînement aux entretiens d’embauche (façon « 5 minutes pour convaincre »), ainsi qu’une information en continu sur l’alternance, dispensée par les développeurs consulaires. « Il y a des offres, du travail et des débouchés dans l’apprentissage et l’alternance, et ce rendez-vous est un excellent moyen de les valoriser », conclut Vanessa Florence.


Et puisqu’on parle d’apprentissage, on notera que la CCI continue d’organiser ses « Mercredis de l’alternance » avec la Chambre d’Agriculture et la Mission Locale, pour informer les jeunes sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, le statut des alternants en entreprise, les métiers, les filières et les centres de formation. La prochaine de ces réunions aura lieu ce mercredi 19 juin à 14h en salle Bidassoa (sur inscription).

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *