Le saviez-vous ? Plus de la moitié de l’Occitanie, 53% exactement, est recouverte de… massifs montagneux avec les Pyrénées et le Massif central. Hormis le Gers, personne n’y échappe. Les 12 autres départements sont concernés et plus d’un million d’habitants d’Occitanie vivent dans des zones de montagne.
Si le Languedoc-Roussillon avait déjà créée un Parlement de la mer, la nouvelle Région s’est lancée dans un Parlement de la Montagne. Ou plus exactement, devrait-on dire un Parlement des montagnards, de ceux qui vivent et travaillent dans ces territoires, et qui vont ainsi pouvoir mieux prendre leur destin en main, comme l’a souligné Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
La communauté montagnarde y sera représentée avec ses secteurs aussi diversifiés que l’agriculture, l’industrie, les services, l’artisanat, l’agroalimentaire ou le thermalisme, sans oublier la forêt. Les élus, les institutionnels, les entrepreneurs et les socio-professionnels, le monde associatif… ont donné le coup d’envoi de ce Parlement en fin de semaine du côté de l’Ariège.
Depuis plusieurs mois des centaines de personnes ont travaillé sur les différents projets, avec pas moins de 5.000 propositions à la clé. Désormais des groupes vont être constitués, et vont participer à des ateliers. Une plateforme en ligne sera également ouverte.
On rappelle que la loi Montagne de 2016, proposait des axes prioritaires comme l’adaptation des politiques publiques à ces territoires, le soutien de l’emploi et du dynamisme économique, la réhabilitation de l’immobilier de loisir, et le renforcement de l’action des parcs naturels.
L’Occitanie regroupe donc deux montagnes, le Massif central et les Pyrénées, avec des spécificités différentes, mais des problématiques communes. On y trouve des sites majeurs comme le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi, le Pic du Canigou, le Pic du Mont Lozère, les Causses, le Parc national des Pyrénées, Parc national des Cévennes et cinq Parcs naturels régionaux.
La région compte au total 42 stations et se positionne aussi très fortement dans le thermalisme avec 170.000 curistes.
765 millions d’euros doivent être alloués aux territoires de montagne d’Occitanie et plusieurs évènements devraient être installés, comme le Salon international sur l’économie de montagne, dont la première édition s’est tenue à Tarbes eu début de l’été avec la présence de 15.000 visiteurs.
La montagne, ça fait longtemps qu’elle les a gagnés !