Le saviez-vous ? Plus de la moitié de l’Occitanie, 53% exactement, est recouverte de… massifs montagneux. Hormis le Gers, personne n’y échappe.
Si la Région a déjà lancé un Parlement de la mer, elle se lance désormais dans un Parlement de la Montagne. Ou plus exactement, devrait-on dire un Parlement des montagnards, de ceux qui vivent et travaillent dans ces territoires, et qui ont besoin d’un lieu d’échanges et de propositions. Ainsi l’envisage en tout cas, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, qui a récemment dévoilé le projet.
Créer une communauté montagnarde avec ses secteurs aussi diversifiés que l’agriculture, l’industrie, les services, l’artisanat, l’agroalimentaire ou le thermalisme, sans oublier la forêt. Le plan est le suivant, septembre et une réunion de présentation et la création officielle du Parlement de la Montagne en fin d’année, pour des rencontres 4 à 5 fois par an.
Cela devrait accompagner les 765 millions d’euros alloués aux territoires de montagne d’Occitanie comme le tout premier Salon international sur l’économie de montagne qui s’est tenu à Tarbes et pour lequel 15.000 visiteurs ont été accueillis.
La montagne, ça fait longtemps qu’elle les a gagnés !