Après deux années de travaux, le 5e RHC voit sa nouvelle base aéronautique sortir de terre. Un atout supplémentaire pour ce régiment dont les missions vont du renseignement à l’intervention armée, en passant par la manoeuvre et le transport de tous types de troupes.
Dès sa création en 1984, il a montré son efficacité opérationnelle au Tchad, puis successivement dans les Balkans, dans le golfe Arabo-Persique, en Somalie, au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Gabon et à Djibouti.
Le 5e RHC de Pau regroupe plus de 1.200 militaires, réservistes et civils, dans une base reconnue pour sa forte implication dans l’évolution de l’aéronautique militaire. Depuis 2018, il possède 8 Caïman, l’hélicoptère de transport nouvelle génération. Ils viennent s’ajouter à 9 hélicoptères légers Gazelle, 11 hélicoptères nouvelle génération Tigre (HAP, HAD) et 9 Cougar rénovés.
La base béarnaise est dotée depuis 2009 d’un centre de simulation complet et particulièrement moderne, qui permet aux équipages de s’entraîner dans tous les environnements et à tous types de vols.
20.000 m2 de bâtiments supplémentaires…
Ils sont construits par le groupe bordelais Fayat, qui a remporté l’offre de l’Armée de terre pour réaliser des infrastructures dédiées aux engins nouvelles générations.
Ce sont près de 20.000 m² de bâtiments qui sortent de terre, avec : un entrepôt de maintenance et des ateliers pouvant accueillir 6 appareils ; un espace de remisage pour les hélicoptères disponibles, capable d’en abriter une douzaine ; le commandement. 120.000 m² de parking aéronautique et une piste longue de 600 m vont compléter cet ensemble.
L’investissement est de 40 millions d’euros. Il faut dire que les installations seront à la pointe de la technologie et du confort. En effet, les bâtiments seront inondés de lumière naturelle et agrémentés d’espaces d’ambiance, agréables et conviviaux. Ce sera par exemple le cas avec la grande terrasse, qui offrira une vue imprenable sur les Pyrénées et la piste.
Les hangars seront aussi dotés d’un système d’eau et d’air pour chauffer les bâtiments en hiver et les rafraîchir l’été, avec une forte économie d’énergie.
C’est donc le Groupe Fayat, par l’intermédiaire de Seg-Fayat, qui est à la réalisation de ce projet. L’entité, fortement implantée dans la région, grâce à des antennes à Toulouse, Floirac, Agen, Bayonne, et désormais Serres-Castet, a également fait appel à d’autres entreprises du groupe bordelais, comme Razel-Bec et Cartel & Fromaget, qui réalisent, respectivement, la voirie et la charpente.
Le groupe s’est également tourné vers de nombreuses entreprises locales, dans le but de faire profiter l’ensemble du territoire de cette nouvelle implantation, qui permettra de générer de l’emploi et de l’activité.
Plus d’informations – cliquez ici
Illustrations : Moon Safari Architecture