Les refuges d’Arlet, dans la vallée d’Aspe, de Migouelou, dans le val d’Azun, et des Espuguettes dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur-Gavarnie sont les refuges ouverts au public.
Les randonneurs doivent, au préalable, réserver pour une nuit et/ou un repas. Pour cela, ils peuvent procéder par internet, ou par téléphone, avec les sites et numéros direct des refuges. Si ce n’est pas fait, le refuge sera dans l’obligation de refuser votre venue.
Pour pouvoir ensuite avoir accès au refuge, il faut remettre au gardien la charte du randonneur, signée (cliquez ici). Le port du masque est obligatoire et les randonneurs doivent également se munir de savon et de gel hydroalcoolique.
Pour passer la nuit, il faut apporter chaussons, sac de couchage ou draps, linge de toilette et papier toilette, question sanitaire oblige. Enfin, pour les possibles bivouacs, il convient de respecter les aires prévues à proximité des refuges, de 19h à 9h.
Une vitrine écologique mondiale…
Le refuge d’Ayous, situé dans la vallée d’Ossau, est bien évidemment aussi de la partie. Et comme les autres sites, de larges mesures de sécurité sont mises en place. Mais ce qui fait la spécialité de ce refuge, c’est qu’il sert de vitrine environnementale, une première mondiale.
Construit en 1970, ce refuge peut accueillir une cinquantaine de randonneurs en été, et une quinzaine en hiver. Malgré sa rénovation en 2004, certaines de ses installations avaient fait leur temps. Et quitte à rénover sa structure, autant en faire quelque chose de spécial ! C’est exactement ce que le refuge d’Ayous vise.
Ainsi, le site est une « vitrine des solutions environnementales réplicables, permettant de réduire la pollution des eaux, les émissions de gaz à effet de serre, et la production de déchets ». Par exemple, le remplacement des toilettes à eau par des toilettes sèches. Des mesures coûteuses (environ 2 millions et demi d’euros), puisqu’il faut mettre en place tout un système d’assainissement écologique, s’adaptant avec le territoire.
Cet ensemble, totalement inédit, a demandé l’aide de Pierre & Terre, un écocentre local, et des chercheurs du laboratoire Reversaal de l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA). Un partenariat qui s’étendra sur deux ans, durant lesquels ils observeront le système, et jugeront de son bon fonctionnement ou non. Si la conclusion est positive, un brevet devrait ensuite être déposé, pour étendre le concept partout ailleurs.
Informations sur les sites internet
- Parc national des Pyrénées – cliquez ici
- Refuge d’Arlet – cliquez ici – (tél : 05 59 36 00 99)
- Refuge de Migouelou – cliquez ici – (tél : 06 74 23 89 47)
- Refuge des Espuguettes – cliquez ici – (tél : 05 62 92 40 63)
- Refuge d’Ayous – cliquez ici – (tél : 05 59 05 37 00)