C’est à l’initiative de deux amies paloises, Aurore Guilhamet et Laure Capblancq, « montées » à Paris, que cette association a vu le jour en 2012.
Elle a très vite rassemblé les amoureux de ce coin de France qui fleure bon les Pyrénées, la garbure et le rugby.
Aujourd’hui, c’est sa présidente, Aurélie Verdot, qui a travaillé à la refonte du site, tout en perpétuant cette envie de partage et de transmission auprès de ceux qui souhaitent retrouver un peu de leur Béarn natal, ou ceux qui veulent en apprendre plus sur sa culture.
On y découvre les dates de rendez-vous – lorsque la situation sanitaire l’autorise – pour participer aux fameuses « cantèras », les chants polyphoniques, le temps d’une joyeuse soirée ouverte à tous. Adishatz pastoreta deu Benon, Agur Xiberua, Aqueras montanhas… résonnent alors dans les rues parisiennes. Les néophytes ont même droit à quelques conseils de prononciation à la sauce béarnaise.
Incontournables également, les rencontres sportives y sont annoncées, pour soutenir les équipes venant évoluer à la capitale. La culture y est abordée à travers des ateliers d’initiation à la langue, des projections de films et interventions… sans oublier apéritifs et pique-niques en toute convivialité pour parler du pays.
Pour les Béarnais gagnés par la nostalgie et l’envie brûlante de regagner Pau, une petite balade sur les traces d’Henri IV au sein même de Paris leur permet de se sentir un peu chez eux, avec, bonheur suprême, l’adresse des commerces, bars et restaurants qui savent ce qu’est un vrai confit de canard maison, ou une croustade aux pommes !
Et pour ceux qui ont envie de mieux connaître la région, l’onglet « Regard sur le Béarn » donne des informations, des conseils de lecture, de film, sur l’histoire, la culture, les légendes, la faune et la flore…
Les adhérents sont d’ailleurs vivement invités à alimenter le site, en indiquant les lieux qu’ils ont repérés dans les rues parisiennes, pourvu qu’ils vibrent aux accents béarnais.
Informations sur le site internet, cliquez ici