INDEX

Edito

Le 20 Nov. 2014

Rachetons l’aéroport !

L’initiative de la plateforme de financement participatif toulousaine Wiseed mérite un coup de projecteur.

Elle vient de lancer un appel sur la planète Internet, baptisé « Rachetons l’aéroport de Toulouse ». Rien que çà !

Il s’agit d’une opération de crowdfunding spectaculaire pour garder la main sur ce site stratégique pour la région Midi-Pyrénées.

Une manière de contrer la vente par l’Etat de ses parts (60%) dans le capital de Toulouse-Blagnac à des grands groupements internationaux.

Le leader du financement participatif fait l’évènement en sonnant la mobilisation des prestataires de l’aéroport, des usagers et plus largement de tous les citoyens.

wiseedCe pari complètement fou ne l’est plus totalement aujourd’hui avec la puissance d’Internet. Même s’il n’a guère de chances d’aboutir, tout simplement parce qu’il ne s’inscrit pas dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’Etat.

Voilà cependant de quoi nous interpeler. Imaginons un instant que Wiseed soit en mesure de lever les fonds nécessaires sur Internet en rassemblant une multitude de petits actionnaires potentiels.

Le 4e aéroport français avec ses 7,5 millions de passagers pourrait devenir la propriété des citoyens, avec comme autres actionnaires minoritaires d’une part la Chambre de commerce et d’industrie (25%), d’autre part la Région, le Département et l’Agglomération toulousaine (5% chacun). Une configuration inédite.

De quoi donner des idées à d’autres.

 

Voir la vidéo ci-dessous…

8 commentaires au sujet de cet article

  1. Eh Jacky… il y a moins cher encore : les conseils généraux. Il y a des soldes avant liquidation par le gouvernement. Moi, je serai volontiers actionnaire du 64. On pourrait le racheter à 1 euro à la barre du tribunal quand Valls aura décidé sa fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *