On en est ravis, nos territoires sont parmi les plus calmes de France, et rares sont les larcins signalés à la gendarmerie ou la police.
Mais que cela ne vous empêche pas de respecter quelques précautions indispensables pour vous éviter d’éventuelles mésaventures.
Voici les principales…
Les cambriolages
Vous partez en vacances, et votre maison n’est plus habitée ? Sécurisez vos accès. Dans 54% des cas, les malfrats ont forcé la porte d’entrée et dans 22% ont fracturé la fenêtre. Optez pour une serrure multipoints certifiée A2P (de 150 à 600 euros).
Mieux, placez une porte blindée (entre 1.500 et 3.000 euros). C’est cher, mais c’est le prix de la tranquillité. Pour les fenêtres, mettez des vitres anti-effraction.
Si le malandrin est entré, chassez le grâce à une alarme, qui alertera les voisins ou alertera la maréchaussée. Enfin, dissimulez au maximum votre absence et ne mettez pas sur Facebook que vous êtes ravi de partir enfin en vacances.
Et dans le cas où vous n’êtes pas aux Bahamas, et rencontrez le voleur, faites le 17 pour que la cavalerie déboule.
Les grivèleries
Une autre forme d’escroquerie estivale consiste à s’emparer de votre voiture, une nouvelle sorte de sport dénommé Car Jacking, consistant à vous faire sortir de votre véhicule chéri, que vous n’avez pas encore fini de payer, par la force ou pas.
Pour l’éviter, verrouillez vos portières, bouclez votre ceinture (pour éviter de faire sortir de l’habitacle facilement) et ne répondez pas à une provocation extérieure, n’ayant comme but de vous faire lever de votre siège.
N’utilisez pas le même porte-clef pour les clefs de la voiture et celles de la maison et en cas de petite collision, ne sortez pas de votre voiture en laissant la clef sur le contact.
Les vols
Ne laissez pas votre portable sur la table du bistrot, ne mettez pas votre portefeuille avec tout l’argent des vacances dans votre poche arrière, d’ailleurs ne prenez pas trop de cash sur vous, répartissez vos documents et objets de valeur dans plusieurs sacs, ne conservez jamais ensemble vos clefs et vos documents sur lesquels est inscrite votre adresse, apprenez par cœur le code de votre carte de crédit.
Et n’exhibez pas vos bijoux, si vous en avez. Pas de sac placé dans le dos mais contre votre cœur, gare aux cohues et si quelqu’un vous bouscule, vérifiez aussitôt qui l’a fait et si vous avez encore tout sur vous.
Enfin, si on vous a dérobé votre carte de crédit, notez le numéro 070 344 344 pour la faire bloquer immédiatement.
Voilà. Que tous ces conseils ne vous empêchent pas de passer un merveilleux été et de délicieuses vacances. Qui seront encore meilleures si vous respectez ces conseils. Merci qui ?