INDEX

Découverte : la Rioja, l’autre pays du vin

Le 29 Août. 2016

Quelques beaux crus à déguster, sans oublier des fêtes surprenantes comme les batailles du précieux nectar

Bon, d’accord, il n’est de bon vin que de Jurançon, de Madiran, d’Irouléguy (et de… Bordeaux ou de Bourgogne), mais ce n’est pas une raison pour ne pas aller fureter ailleurs, à la recherche de sensations différentes. Et pourquoi pas en Espagne, au sud de l’Alava, en allant vers Burgos ? C’est là qu’est située La Rioja, la plus grande région viticole de la Péninsule.

Petite visite guidée…


VINS ESPAGNEQui commence avec juste ce qu’il faut d’histoire, pour ne pas tomber de la lune. Cette vigne a été introduite par les Phéniciens, vers le IXe siècle. Et il faut attendre 1850 pour que Luciano, le marquis de Murrieta réalise le premier vin fin de la région, après un apprentissage à Bordeaux.

Le marquis de Riscal lui emboîte le pas, important la pratique du fût de chêne ainsi que le cabernet sauvignon. Tout comme le domaine de Vega Sicilia, devenu aujourd’hui le meilleur vin d’Espagne, et de loin.


VIN RIOJA 3Depuis, pas un seul grand repas, de l’autre côté des Pyrénées, ne se déroule sans une bonne bouteille de Rioja. Si vous avez le choix, autant choisir un cru 2008, qui a vieilli admirablement, grâce à des pluies en automne et au printemps, et une sécheresse bienvenue en hiver et en été, avec quelques flocons en mars qui ont fait retarder la floraison.


MARQUES DE VARGAS RIOJATout cela est bien beau. Mais quoi acheter ? Voici cinq pistes, éprouvées, vécues et appréciées par la rédaction, qui remercie infiniment le rédac chef de sa prodigalité : un « Marqués de Vargas Reserva » tout d’abord, à environ 16 euros le col, ou encore un « Roda » (22 euros).


Cosme Palacio RIOJAAutres choix, un « Vicalanda Reserva » (15 euros), ou, histoire de saluer le passé, un « Marqués de Murrieta », à 18 euros. Et enfin un « Cosme Palacio Reserva », un peu plus cher (25 euros) mais qui peut être bu encore plus tard, voire l’an prochain. Voilà pour le plaisir du palais.


VIN RIOJAPour celui de la chouille, si vous voulez fêter le vin de La Rioja avec les locaux, façon baltringue, retenez deux dates : celle du dimanche le plus proche du 25 juillet (c’est raté pour cette année), dans la commune de San Asensio, où est organisée une « bataille du vin clairet », dans le « barrio de las bodegas », le quartier des caves.

Et le 9 septembre, à Llamigo (municipalité de Llanes) avec là encore une bataille du vin, consistant à s’arroser copieusement de vin de la tête aux pieds, jusqu’aux douze coups de midi.

A connaître au moins une fois dans une vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *