De quoi commencer à rêver de la Cuvée de l’Escalier. En attendant, le fort geste symbolique rappelle le passé et le présent viticole de la capitale gersoise. Et aussi son avenir.
A vrai dire, il y a un an environ, quand on avait appris que les travaux de réfection de l’escalier monumental d’Auch, comprenaient la plantation de vignes de Saint-Mont sur ses terrasses latérales, on s’était un peu gaussés. Franchement, n’y avait-il pas d’autre idée pour perpétuer le passé viticole de la région que ces cépages de Saint-Mont et de Madiran au cœur de la ville ?
Pourtant, les vignerons du Plaimont semblaient contents d’assister à la plantation de plus de 400 pieds de vigne, qu’il s’agisse de Gros ou de Petit Manseng, de Manseng noir, d’Ugni blanc, de colombard ou de Tannat, destinés à produire dès 2021 une « cuvée de l’escalier ».
On a vite arrêté de se gausser ! Quelle fieffée bonne idée, quelle belle manière de mettre en avant la viticulture gersoise comme patrimoine économique et culturel. En outre, quelle belle façon de mettre en valeur l’escalier monumental et ses 374 marches. Autour des 22 érables, tilleuls, arbres de Judée, charmilles, rosiers grimpants, la vigne a toute sa place, elle sublime l’histoire du lieu. Un geste symbolique fort.
Un an après, tout va bien, et le vignoble de l’escalier se porte si bien que les premières grappes sont à prévoir pour septembre. Avant que ne naisse le fameux vin de l’escalier, un « blanc côtes de Gascogne ». Ils vont avoir de la tronche les vins d’honneurs de la Mairie d’Auch !