INDEX

TOUT SUR LE RUGBY PRO

Le 20 Jan. 2014

Quarts-de-finales européens alléchants. Dusautoir et Guitoune forfaits. La Pro D2 se resserre en tête

En Pro D2, la défaire de Lyon à Narbonne relance la course à la montée directe en Top 14. Le LOU n’a plus que 4 points d’avance sur Agen et 6 sur Pau. Tarbes et Dax ont réalisé une bonne opération, tandis que Mont-de-Marsan chute à domicile. Auch est à nouveau dernier, mais peut garder espoir.

En H-Cup, Toulon et Clermont vont jouer leur quart-de-finale à domicile, alors que Toulouse aura un déplacement difficile en Irlande.
Bayonne et Biarritz ont été battus en Amlin Challenge Cup, et sont éliminés. Un grand défi les attend samedi en Top 14.

Le XV de France est réuni en stage à Perpignan pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Mauvaise nouvelle, Thierry Dusautoir (rupture d’un tendon du biceps) et Sophiane Guitoune (rupture du tendon d’Achille) sont forfaits. Ils seront remplacé par Bruni (Toulon) et Buttin (Clermont).

Tous les détails et le programme du week-end prochain…

Bayonne et Biarritz, éliminés sur l’Europe, vont jouer gros en Top 14

En Amlin Challenge Cup, l’Aviron a été largement battu par Grenoble (16-34) montrant un visage bien peu convaincant. Les Basques ont encaissé 5 essais et n’ont pu passer la ligne iséroise qu’une seule fois. Ce n’est pas franchement très bon signe avant la réception de Clermont à Jean Dauger, samedi prochain (15h).

De son côté, le BOPB a été privé d’une victoire méritée face à Sale (7-9), encaissant une pénalité de 50 mètres à 2 minutes du coup de sifflet final. Biarritz a livré un beau combat malgré des conditions difficiles. Eliminé également du Challenge européen, le BOPB va se concentrer sur la réception d’Oyonnax en Top 14, samedi (15h).

Les quarts de finale du Challenge européen :
Bath-Brive, Stade Français-Harlequins, Sale-Northampton, Wasps-Gloucester.

pl h-cup
H-Cup : Toulon et Clermont à domicile, Toulouse en Irlande

Les quart de finale se disputeront les 4, 5 et 6 avril. La grosse affiche sera le match entre le tenant du titre (Toulon) et le son prédécesseur, triple champion d’Europe (Leinster). La tâche s’annonce compliquée pour Toulouse qui va aller au Munster.

  • Toulon (Fra) – Leinster (Irl)
  • Munster (Irl) – Toulouse (Fra)
  • Clermont (Fra) – Leicester (Ang)
  • Ulster (Irl) – Saracens (Ang)

 

En demi-finale (25, 26 et 27 avril), en cas de qualification Toulon recevra le vainqueur de Munster-Toulouse ; Clermont devra se déplacer chez le vainqueur d’Ulster-Saracens.

Les résultats du week-end
Northampton-Castres (13-3), Zebre-Toulouse (6-16), Glasgow-Toulon (8-15), Clermont-Racing (x), Montpellier-Trévise (24-6), Perpignan-Gloucester (18-36).

Top 14, les matches de samedi prochain

Bayonne-Clermont, Biarritz-Oyonnax, Racing-Toulouse, Montpellier-Bordeaux, Brive-Toulon, Stade Français-Castres, Grenoble-Perpignan.

PL PRO D2

Pau a repris la 3e place grâce au bonus

LogoSectionPaloiseDevant 6.000 spectateurs, la Section Paloise a battu Bourg (35-14), décrochant le bonus offensif avec 4 essais. Après une très solide entame, récompensée par 2 essais (Niko et Monzeglio), les Béarnais ont alterné le bon et le moins bon avec quelques phases brouillonnes. Si la mêlée paloise a fait parler sa puissance, la touche a été plus aléatoire avec trop de ballons perdus. En deuxième mi-temps, Fumat et Niko ont marqué deux nouveaux essais qui permettent à la Section de reprendre la 3e place au classement.
Dimanche, les hommes de Joël Rey et David Aucagne vont de voir hisser leur niveau de jeu pour un déplacement à Narbonne qui vient de faire tomber Lyon.

Tarbes se rapproche des demies

Le TP TPRPR s’est imposé à Carcassonne (31-26) devant 3.000 spectateurs. Les Bigourdans ont surpris les Audois par un essai en contre dès la 10e minute (Rubio). Puis, ils ont réalisé une remarquable entame de deuxième mi-temps avec 3 essais en 10 minutes (Rubio, Collet et Iribaren). Malheureusement, 2 cartons jaunes ont refroidi l’euphorie du TPR et ont redonné confiance à Carcassonne qui a été menaçant jusqu’à la fin.
Samedi prochain, Tarbes peut poursuivre sa montée au classement en recevant Bourg. Le TPR est à 5 points du 5e, Narbonne.

P FC AuchAuch confirme et méritait mieux

Devant 4.700 spectateurs, le FC Auch s’est incliné à Béziers (12-22) au terme d’une partie très serrée. Les Auscitains ont encaissé un essai à la dernière minute, laissant échapper le bonus défensif. Ils ont confirmé les bonnes dispositions montrées contre Pau, avec une défense solide. Hélas, leur énergie n’a pas suffi à ramener des points précieux, malgré une nette domination territoriale en deuxième période. C’est Caminati qui a marqué tous les points gersois avec 1 drop et 3 pénalités. Auch retrouve la dernière place à égalité de points avec Carcassonne qui vient samedi en terre gersoise pour un match capital.

P Mt MarsanDéception et inquiétude pour Mont-de-Marsan

Devant 4.700 spectateurs, le Stade Montois s’est incliné une deuxième fois à Guy-Boniface, contre Agen (9-12). Le score ne reflète pas la nette domination des Agenais dans tous les domaines. Ces derniers ont en effet passé la grande majorité du match dans la moitié de terrain de Mont-de-Marsan. La déception de Christophe Laussucq est grande. Il a déclaré que les Montois jouaient désormais le maintien et plus la qualification pour une demi-finale.
Dimanche, ils auront un déplacement difficile à Colomiers.

Capture US DaxVictoire convaincante pour Dax

Les 3.200 spectateurs de Boyau ont apprécié la prestation de l’US Dax qui a nettement dominé Aurillac (30-16). Les conditions climatiques n’ont pas permis d’assister à de belles envolées, mais le succès landais a été convaincant face à un des favoris de la Pro D2, avec 3 essais (Boyoud, Ben Letaief et Soqeta). Les Dacquois ont dominé la conquête et se sont montrés très pragmatiques. Ils ont désormais 13 points d’avance sur les 2 clubs relégables.
Un rendez-vous majeur les attend dimanche (15h) avec la réception de la Rochelle.

Les résultats de Pro D2

Mont de Marsan-Agen (9-12), Pau-Bourg (34-15), Dax-Aurillac (30-16), Béziers-Auch (22-12), Carcassonne-Tarbes (26-31), Albi-La Rochelle (12-25), Bourgoin-Colomiers (18-19), Narbonne-Lyon (22-6).

Classement de la Pro D2

  • Leader : Lyon (61).
  • Demi-finalistes potentiels : Agen (57), Pau (55), La Rochelle (54), Narbonne (47).
  • Milieu de classement : Colomiers (45), Tarbes (42), Bourgoin (40), Aurillac (38), Dax (35), Béziers (35), Mont-de-Marsan (32), Albi (29), Bourg (25).
  • Relégables : Carcassonne (22), Auch (22).

Les matches du week-end prochain

Samedi : Lyon-Albi (17h, Eurosport) ; Auch-Carcassonne, Tarbes-Bourg-en-Bresse, Agen-Béziers, Aurillac-Bourgoin (18h30).
Dimanche : Dax-La Rochelle (15h, Sport+), Narbonne-Pau et Colomiers-Mont-de-Marsan (15h).

5 commentaires au sujet de cet article

  1. Samedi prochain sera une journée décisive pour les deux clubs basques. Biarritz pour y croire un tout petit peu et Bayonne pour ne pas se faire décrocher en position de relégable. Chaud !

  2. Malgré quelques déceptions (comme à Auch), la Section reste en piste pour la première place. Gagner à Narbonne serait un exploit qui relancerait complètement les choses avant la venue de Lyon à Pau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *