INDEX

Du XV de France au championnat

Le 10 Fév. 2014

Un quart d’heure de feu pour les Bleus. Bayonne, Tarbes et Mont-de-Marsan gagnent. Biarritz, Pau, Dax et Auch en échec

Les Français ont alterné le très bon et l’approximatif face aux Italiens. La victoire est là, c’est l’essentiel.

En Top 14, Bayonne s’est rassuré et s’est replacé. Biarritz a impressionné chez le champion d’Europe, mais laisse filer l’exploit.

En Pro D2, mauvaise affaire pour Pau qui laisse Lyon s’échapper. Tarbes se rapproche des demies et monte en puissance. Mont-de-Marsan reprend confiance et un peu d’air. Dax méritait mieux, dommage. Auch, à nouveau relégable, peut garder espoir.

Les résultats, les classements et les commentaires…

PL BLEUS 2En un quart d’heure, le XV de France  a tué le match contre la Squadra Azzura (30-10) grâce à 3 essais en seconde mi-temps par Picamoles, Fofana et Bonneval. Le reste de la partie fut plus mitigé face à des Italiens très accrocheurs. On retiendra surtout la victoire, mais les Bleus devront hisser sérieusement le niveau de leur jeu pour aller défier les Gallois chez eux dans 15 jours. D’autant plus que ces derniers auront à coeur de faire oublier leur sévère défaite chez les Irlandais.

Les résultats
Irlande-Galles (26-3), Ecosse-Angleterre (0-20), France-Italie (30-10).

Les Bleus se rendront au Pays de Galles dans 15 jours (vendredi 21 février, 21h). Ils se déplaceront ensuite en Ecosse (samedi 8 mars, 18h), avant de recevoir l’Irlande (samedi 15 mars, 18h).

 

 

PL TOP 14

Clermont a repris la tête du classement avec sa victoire sur le Stade Français. Toulouse rétrograde à la 7e place après sa première défaite à domicile contre Montpellier. Bordeaux, Brive, Perpignan, Bayonne et Oyonnax vont devoir se livrer un sévère combat pour le maintien.

Bayonne assure et s’éloigne de la zone rouge

Devant 10.000 spectateurs, l’Aviron Bayonnais l’a emporté sur Brive (6-3) grâce à 3 pénalités de Bustos Moyano et Brett. Même si le suspens a été intense jusqu’à la fin, les Basques ont semblé maîtriser leur sujet face à une coriace équipe corrézienne. Très présents en défense, ils ont envoyé du jeu mais sans succès.
En cas d’égalité en fin de saison, Brive aura l’avantage grâce à sa victoire plus large à l’aller (17-10). Ce 8e succès à domicile sur 9 rencontres permet à l’Aviron de rejoindre Perpignan et de décrocher Oyonnax, premier relégable.
La tâche sera bien plus compliquée samedi prochain avec un déplacement délicat au Racing.

PL RUGBYBiarritz méritait la victoire à Toulon

Le BOPB a mené toute la rencontre avant de se faire rejoindre et dépasser dans les 3 dernières minutes (20-33), encaissant deux essais transformés. Quel dommage ! Ils auraient bien mérité cette victoire sur la pelouse du champion d’Europe.
Bernard Laporte leur a rendu un hommage appuyé, saluant une prestation remarquable. Les hommes d’Imanol Harinordoquy ont les moyens de finir la saison en beauté, même si leur descente en Pro D2 semble inévitable. Rendez-vous samedi à Aguiléra (18h30) pour la réception de Toulouse.

Tous les résultats du Top 14
Bordeaux-Grenoble (38-17), Clermont-Stade Français (25-13), Toulon-Biarritz (33-20), Bayonne-Brive (9-6), Perpignan-Racing (19-19), Castres-Oyonnax (17-16), Toulouse-Montpellier (12-15).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (54), Stade Français (52)
  • Barrages : Castres (50), Montpellier (48), Toulon (47), Grenoble (45)
  • Milieu de tableau : Toulouse (45), Racing (44), Bordeaux (42), Brive (40), Perpignan (38), Bayonne (38)
  • Relégables : Oyonnax (34), Biarritz (17) ; les deux clubs ont un match en moins, Biarrtiz-Oyonnax se jouera le 15 mars.

Prochaine journée du Top 14

  • Vendredi :  Grenoble-Clermont (20h45, Canal+ Sport)
  • Samedi : Toulon-Castres (14h55, Canal+) ; Biarritz-Toulouse (18h30, Rugby+), Oyonnax-
  • Bordeaux (18h30, Rugby+), Montpellier-Perpignan (18h30, Rugby+), Racing-Bayonne (18h30, Rugby+), Brive-Stade Français (20h35, Canal+ Sport).

PL PRO D2

Lyon s’échappe à nouveau en tête du classement de la Pro D2, après leur victoire à Pau et la défaite d’Agen à Bourgoin.
La qualification pour les demi-finales se jouera aussi avec Narbonne, Tarbes et Colomiers qui se tiennent en 2 points et restent au contact. Quatre équipes vont continuer de se battre pour la maintien : Albi, Auch, Bourg et Carcassonne.

Déception pour Pau, malgré une fin de match prometteuse

La Section Paloise s’est inclinée face à une très belle équipe de Lyon (19-22). Sur l’ensemble du match, les Lyonnais méritent leur LogoSectionPaloisevictoire. La révolte des Béarnais est arrivée trop tard, mais ils ont montré dans le dernier quart d’heure un visage très positif qui laisse quelques regrets et beaucoup d’espoir pour la fin de la saison. L’essai de Monzeglio à 5 minutes de la fin a permis à la Section de récupérer le bonus défensif.
Le déplacement à La Rochelle, samedi (17h), s’annonce capital dans la course au Top 14.

Tarbes se rapproche des demies

P TPRLe TPR a livré une très belle prestation à Albi (26-14), passant tout près du bonus offensif. Les Bigourdans ont marqué 3 essais par Lilo (2) et Veau dans un match très intéressant qui confirme le potentiel de l’équipe.
Du coup, le TPR rejoint Colomiers au classement et n’est plus qu’à 1 points de Narbonne pour la 5e place qualificative pour les demi-finales. Samedi (18h30, Tarbes reçoit Bourgoin qui vient de faire tomber Agen.

Auch a cédé devant la puissance des Maritimes

P FC AuchLe FC Auch menait à la mi-temps (6-0) grâce à l’appui de rafales de vent à plus de 70 km/h, mais ensuite La Rochelle a fait parler sa force et son collectif pour se détacher et l’emporter de 9 points (17-6). Les Gersois ont trop souffert en mêlée et sur les mauls pour espérer ramener le bonus défensif. Les hommes de Grégory Patat ont cependant confirmé de nets progrès qui seront essentiels pour gagner la bataille du maintien. A cet égard, la réception du voisin Montois, samedi (18h30), s’annonce capitale.

Dax rate de peu la victoire à Béziers

Capture US DaxMalmenés en début de partie, les Dacquois ont bien failli faire exploser ensuite l’équipe de Béziers. L’US Dax s’incline finalement de 2 petits points (10-12), ramenant le bonus défensif. Après avoir laissé passer la tempête héraultaise, les Landais ont imposé leur loi en touche et à la mêlée. Cette domination a été concrétisée par une percée de Soqeta conclue par Laousse (50e). Malheureusement, les assauts des hommes de Richard Dourthe n’ont pas permis de décrocher la victoire.
Rendez-vous dimanche (17h) pour la réception de Bourg en Bresse.

Mont-de-Marsan retrouve la saveur de la victoire

P Mt MarsanDevant 3.700 spectateurs, le Stade Montois s’est imposé face à Narbonne (15-10). La satisfaction était palpable chez les jaune et noir qui ont ainsi mis fin à la spirale négative qui les avait entrainé vers la zone rouge. Un seul regret : avoir laissé revenir Narbonne sur la fin.
Les Montois ont largement dominé cette rencontre, retrouvant une efficacité prometteuse en conquête. La confiance semble revenue, et c’est bien là l’essentiel. Samedi, les Landais voudront confirmer à Auch, avant de recevoir Lyon.

Les résultats de la Pro D2
Pau-Lyon (19-22), La Rochelle-Auch (17-6), Béziers-Dax (12-10), Albi-Tarbes (14-26), Mont de Marsan-Narbonne (15-10), Carcassonne-Colomiers (19-12), Bourgoin-Agen (12-6), Bourg-Aurillac (35-12).

Classement de la Pro D2

  • Leader : Lyon (69).
  • Demi-finalistes potentiels : Agen (62), La Rochelle (59), Pau (57), Narbonne (52).
  • Milieu de classement : Colomiers (50), Tarbes (50), Bourgoin (44), Aurillac (42), Dax (40), Béziers (39), Mont-de-Marsan (37), Albi (30), Bourg (30).
  • Relégables : Auch (27), Carcassonne (26).

Prochaine journée de Pro D2

  • Samedi : La Rochelle-Pau (17h) ; Auch-Mont-de-Marsan, Aurillac-Carcassonne, Colomiers-Albi, Tarbes-Bourgoin (18h30).
  • Dimanche : Narbonne-Agen (13h), Lyon-Béziers (15h), Dax-Bourg-en-Bresse (17h).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *