INDEX

De la foire aux vins aux « Saveurs d’ici »

Le 27 Sep. 2015

Quand les centres E. Leclerc de Pau et Mazères jouent la proximité avec les producteurs locaux

Après la soirée privée de ce lundi soir, le Centre Leclerc Tempo ouvrira à tous sa traditionnelle Foire aux vins, du mardi 29 septembre au 10 octobre. Comme nous en avons déjà parlé, l’enseigne peut revendiquer la paternité de ces foires qui sont devenues une institution en France (voir notre article du 22 septembre – cliquez ici).

Mais en Béarn, ce temps fort prend une autre dimension avec la démarche très innovante lancée par Hugo Bélit, Pdg des magasins de Pau et Mazères-Lezons : « Saveurs d’ici », la bien nommée.

Ce qu’il faut savoir…


LECLERC PAU 2Michel Carrère, directeur des secteurs alimentaires du Centre Leclerc Tempo, dans le quartier de l’Université de Pau, prépare activement la soirée réservée aux fidèles clients de l’enseigne (ce soir, sur invitation) et, bien entendu, la grande ouverture de la Foire aux vins dès mardi matin.

La pression (la bonne) monte avant ce temps fort de l’année qui attire des milliers de personnes désireuses de renforcer leur cave ou tout simplement de découvrir quelques bonnes bouteilles à déguster.

 


FOIRE AUX VINS 10Comme nous en avons parlé dans notre précédent article (cliquez ici), les centres E. Leclerc bénéficient d’une longue expérience et d’un expert de très haut niveau, Andreas Larsson, pour dénicher des cuvées remarquables par leur rapport qualité-prix et en provenance de tous les vignobles.

Mais, l’enthousiasme de Michel Carrère est nourri également par le partenariat noué depuis plusieurs années avec les producteurs des différents vignobles du bassin de l’Adour : Jurançon, Madiran et Pacherenc, Côtes de Gascogne, Béarn/Bellocq et Irouléguy seront en bonne place.

 


LECLERC HUGO BELITCette présence n’est pas une posture de circonstance. En effet, le Pdg des magasins E. Leclerc de Pau et Mazères, Hugo Bélit, a pris une initiative particulièrement intéressante en créant une association portant la marque « Saveurs d’ici ». Elle a le mérite de rassembler de nombreux producteurs du Béarn et du Sud-Ouest représentatifs du terroir, des saveurs et des goûts d’ici.

« Nous voulons créer un engagement étroit et durable entre des commerçants indépendants et des agriculteurs et artisans locaux. Ce partenariat s’appuie sur des valeurs de proximité, de développement durable, de fraîcheur et de traçabilité des produits qui font de la marque Saveurs d’ici l’emblème d’un commerce équitable à l’échelle de notre territoire », précise Hugo Bélit.

 


LECLERC2Cette association, présidée par Patrice Haillet, producteur d’œufs à Pau, est une belle opportunité pour la filière agro-alimentaire. Mais elle est aussi une réponse forte aux attentes des citoyens-consommateurs par cette valorisation de circuits courts.

Ceci tout au long de l’année avec, en juillet, le catalogue des produits des adhérents de Saveurs d’ici ; avec également la foire aux vins du printemps qui est largement dédiée aux vignerons locaux (70% de l’offre).

 


 

Les vignerons d’ici en force

OenologuePour revenir à la Foire aux vins, Michel Carrère se félicite de ce « partenariat intelligent avec les vignerons locaux qui sont de véritables artistes de la vigne ». Et ces derniers proposent des produits de grande qualité et parfois tout à fait exceptionnels « comme les Jurançon et Pacherenc issus des vendanges tardives ».

Le directeur des secteurs alimentaires du Centre Leclerc Tempo en profite pour rendre hommage à ces vignerons et à quelques grandes figures, comme le regretté Pierre-Yves Latrille (château Jolys), l’un des premiers viticulteurs indépendants à avoir travaillé avec la grande distribution.

 


JURANCON RAISINLe Jurançon sec et le Jurançon (moelleux) seront largement présents lors de cette Foire aux vins avec pas moins de 90 cuvées, parmi lesquelles : le Domaine de Cauhappé, le Domaine Bellegarde, le Château de Rousse, le Clos Bellevue, le Domaine du Cinquau ou encore la Cave de Gan-Jurançon qui exploite 750 hectares. Ce Jurançon qui a apporté sa vigueur à Henri IV, baptisé avec ce nectar (et… une gousse d’ail), dévoile déjà son existence pendant l’ère romaine et au 10e siècle autour de l’abbaye Saint-Vincent à Lucq de Béarn.

 


CAVE CROUSEILLES 2Tout aussi historique, le Madiran proposera quelques-uns de ses plus grands crus avec Brumont et le Château Bouscassé, avec le Domaine Berthoumieux et le Château de Viella, avec le Cru du Paradis et la Cave de Crouseilles.

Quant aux Côtes de Gascogne, elles seront représentées par les producteurs de Saveurs Gascogne et quelques marques réputées comme l’incontournable Tarriquet. Vous aurez aussi l’occasion de déguster les appellations d’origine contrôlée Béarn (autour de Bellocq) et Irrouléguy au Pays basque. On en salive déjà !

 


GERS Terrine Foie GrasLes vignerons seront au rendez-vous dès ce soir pour la soirée privée, puis tous les jours, en fin de matinée et en fin d’après-midi, pour faire déguster leurs cuvées, commentaires et conseils à l’appui. Il y aura aussi d’autres délicieux produits à savourer, notamment les foies gras et les magrets de la réputée maison Biraben.

Bonne Foire aux vins et bonnes dégustations !

 


FOIRE AUX VINS 8A lire aussi…

Tout savoir sur les foires aux vins

La Foire aux vins, côté coulisses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *