L’Union des grands crus de Bordeaux, ou l’acronyme UGCB, organise La Semaine des Primeurs 2015. Un événement attendu par les professionnels de la filière vin et aussi le grand public.
L’an passé, les inaugurations avaient été axées plutôt rive droite (châteaux Angelus et la Dominique). Cette année, rattrapage sur la rive gauche, avec l’ouverture de chais sino (eh oui) girondins : le château Marquis d’Alesme, et la Tour du château Gruaud Larose.
Ce qu’il faut savoir…
Du mardi 31 mars au jeudi 2 avril, 500 cuvées de la rive gauche seront disponibles à la dégustation dans la Salle des Dominicains de Saint-Emilion ainsi qu’au Syndicat Viticole de Pomerol. Alors plutôt Saint-Emilion ou Lalande de Pomerol ? Les pros le diront.
Ce lundi 30 mars, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine organisait sa soirée de primeurs, en direct du Centre d’Art Contemporain de Bordeaux. Là, une cinquantaine de vignerons de la région était présente.
Pour le grand public, direction ce mercredi 1er avril (sans blague !) au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux toujours, pour la déclaration du ban du millésime par la Commanderie du Bontemps du Médoc, Graves, Sauternes et Barsac.
Pour connaître l’intégralité du programme de cette Semaine des Primeurs (du 31 mars au 2 avril 2015), rendez-vous sur le site Internet de l’UGCB afin de connaître la liste de tous les châteaux hôtes.
Une semaine à déguster sans modération ! Où l’on va goûter, recracher, jauger et fixer la côte du vin qui sera mis en vente au mois de mai, millésime 2014. En se souvenant que Le Talmud assure qu’il “n’y a pas de joie sans vin.”