Le Gers, terre bucolique mais pas que… L’initiative “Innov’action“, d’envergure nationale, trouvera son application gersoise dans cinq exploitations et sera l’occasion de découvrir, si ce n’est déjà fait, que l’on sait se tenir à la pointe, ici aussi.
Pas de grande révolution en perspective, mais bien des pratiques qui peuvent améliorer le fonctionnement des exploitations de façon concrète et… innovante. Ainsi le grand public est sensibilisé, mais aussi les membres du monde agricole, afin que l’expérience des uns serve aux autres.
Au programme…
Le mercredi 28 mai, Joël et Marie-Claude Durrey, à Avezan, ouvriront le bal, en montrant leur technique de séchage alternatif, qui fonctionne à l’énergie solaire et thermique grâce à un bâtiment alimenté en photovoltaïque.
Le lundi 2 juin, ce sera au tour de Jean-Michel Bonato, Philippe Wilk, Gérard Cucchi, Sébastien Biasolo et Jean-Marc Guillefauton, qui expliqueront les bienfaits retirés de la mutualisation de leurs exploitations, près de Berrac. Une expérience du “commun”, particulièrement enrichissante.
Le jeudi 5 juin, Philippe et Pascal Massarin feront la démonstration d’un système où les herbicides n’ont pas voie au chapitre.
Le vendredi 6 juin, double action. Il y aura d’abord Pierre et Philippe Peres qui diront tout sur leurs innovations mises en application dans l’élevage des canards. Tandis que Damien et Séverine Latapie vous diront tout, tout, tout sur leurs installations en production animale et agriculture biologique.
On comprend mieux pourquoi le Gers est le premier département de la région à proposer autant d’innovations dans le cadre de l’événement ! À la pointe de l’innovation et de l’action… Donc, bucolique, mais pas que…