INDEX

Coeur des Pyrénées et Euskadi Pays basque

Le 04 Fév. 2016

Quand la coopération transfrontalière s’installe dans l’ADN du tourisme territorial

Ça y est, les deux territoires Béarn et Pays basque sont bien dissociés, en matière de tourisme, dans l’esprit général. Deux types de communication différentes, deux approches à la fois complémentaires et avec leur propre identité.

Mais le CDT64 (Comité du tourisme) ne s’arrête pas, et formalise des partenariats ayant comme objectif de renforcer la coopération territoriale transfrontalière. Apprenez à retenir le terme de Poctefa, pour parler tourisme en première langue.

Ce qu’il faut savoir…


tourismebearn1logoPoctefa, ou l’acronyme de Programme de coopération territoriale transfrontalière. Capito ? Deux destinations dissociées sont là-aussi au coeur du projet : Coeur des Pyrénées et Euskadi Pays basque. Si le Poctefa (té, le revoilà !) Inturpyr avec l’Aragon est en oeuvre depuis janvier 2016, le Poctefa (on se connaît, non ?) Euskadi Pays basque sera présenté en mai prochain.


PL BIGORRE MONTAGNELe premier… Oui, bravo, le Poctefa Inturpyr Béarn/Aragon a débuté en janvier dernier et court sur trois ans, jusqu’en décembre 2018, pour un budget total de 3.357.202 euros.

Il vise à valoriser et dynamiser (touristiquement, s’entend) la destination “Coeur des Pyrénées”, à promouvoir et commercialiser cette destination, à dynamiser l’emploi touristique par la mise en place d’une démarche RSE, à créer un laboratoire innovant touristique.


cdt1Dès 2016, on en récoltera les fruits. Preuve, les 21 et 22 janvier, le CDT était présent au Salon du Tourisme Fitur, où une conférence de presse tenue par Max Brisson, président du CDT, José Luis Soro, président du GECT Espace Pourtalet, Pedro Marco, président du Cluster du Tourisme de Montagne (CTM) et Carlos Romero, directeur de la Recherche et du Développement et de l’Innovation Touristique de Segittur, ont présenté ensemble le projet Inturpyr.


COTE DES BASQUESCe sera rebelote pour Poctefa Euskadi Pays basque, en mai, mais dès le prochain Salon de l’Agriculture (27 février au 6 mars), puis de l’opération “Paris en mode basque” en avril, vous devriez entendre parler du Poctefa versus Euskadi.

Bref, si les Pyrénées ne sont plus Atlantiques, depuis un moment, elles deviennent très Poctefa ! Et c’est bizarre, vous en conviendrez, mais on aime bien l’idée !

Un commentaire au sujet de cet article

  1. il faut donc adopter poctefa dans son parler coutumier concernant ces pyrénées communes de deux versants historiques.

    Poctefa voudra sans doute dire des actions partagées, des initiatives novatrices pour ces adeptes très courus de la marche, du ski, des ballades hors saison et du reste !

    Poctefa dans la recherche d’harmonie, de sérénité et d’abandon aux splendeurs de la terre bénie de ce lieu prisé par les locos et les autres.

    Poctefa avec la signalétique qui pourra revisiter l’histoire passée et transmettre que les pyrenées sont européennes, transversales et d’avenir.

    Poctefa dans le viseur de l’origine et des destinations de chacun.

    Poctefa dans l”imaginaire d’un espace protégé, respecté et aimé comme un bien durable pour les générations futures.

    Cop 21 et poctefa dans le sens de l’histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *