INDEX

Les circuits courts franchissent les montagnes

Le 21 Nov. 2016

Le projet transfrontalier Inspyr’ s’intéresse aux produits de proximité en Bigorre et en Aragon

On Inspyr’ très fort et on prend un grand bol d’air bien frais… C’est l’initiative prise par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, l’Ayuntamiento de Huesca, l’Agrupación Europea de Cooperación Territorial Huesca-Pirineos/Hautes-Pyrénées.


inspyrC’est qu’ils ont été lauréats de l’appel à projet « Hecho en los Pirineos – Fait en Pyrénées » avec Inspyr.

A cette occasion, ce 15 novembre, ils étaient une vingtaine de producteurs du Haut Aragonais venus s’intéresser de très près à la consolidation transfrontalière des circuits courts de commercialisation de produits agroalimentaires locaux vers les marchés urbains. Autrement dit, et pour faire simple, ils venaient parler de « circuits courts », une expression dont, avec le temps, on mesure tout le sens.


inspyr-3Pour illustrer le propos, ils ont visité le magasin de producteurs « La Ferme en Direct », puis la Coopérative des Gaves avant, l’après-midi de filer sur l’exploitation Sayous, élevant vaches, veaux, poulets fermiers et autres délices laitiers, fabriqués à la ferme.

L’agriculture raisonnée s’installe, se « démocratise » dira-ton, et qu’il s’agisse de drive de producteurs, espaces de ventes de produits locaux, de marchés de producteurs, de conserveries, de plateformes de distribution de produits de proximité, voire même de restauration collective, le « circuit court de produits de proximité » a beaucoup à apporter. C’est d’abord vers l’Aragon qu’il devrait s’exporter.

Alors on Inspyr’… Et on Expyr’ aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *