De la neige fraîche, des fourmis dans les jambes, une cabane pour dormir et jouer aux aventuriers, il n’en fallait pas davantage pour monter au refuge de Yerse.
C’est parti pour 24 heures en montagne au-dessus d’Athez-d’Asson où se trouve la cabane de Yerse, ouverte toute l’année. Gérée par le Groupement Pastoral de l’Ouzom, ce dernier la laisse en libre accès aux éleveurs, chasseurs et randonneurs.
À chacun d’en prendre soin lorsqu’il y monte.
Elle est équipée d’un poêle à bois. On bourre le bahut et des 6° affichés au thermomètre à notre arrivée nous parviendrons à 19° avant de nous coucher au premier étage. Il y a ce qu’il faut dans la cabane pour improviser une popote.
La cabane de Yerse n’est pas très grande, mais on peut y dormir à plusieurs (il y a 7 matelas et 2 sommiers). Prendre soin du lieu, c’est aussi couper un peu de bois pour maintenir le stock.
Vous le sentez le parfum d’aventure ? Surtout avec andouillette, pâté, saucisson, fromage et quilles de rouge dans la musette.
Pour s’y rendre…
Direction Arthez d’Asson, dans la Vallée de l’Ouzom. Il faut se rendre dans le quartier des Aoules sur les hauteurs. Le départ se situe au chemin de l’Arriü sec.
C’est cette rivière que l’on suit pendant une bonne partie de la randonnée et que l’on traverse à plusieurs reprises. Son débit est très variable. Selon la saison, prévoir des chaussures étanches.
Une grande partie de la randonnée vers la cabane de Yerse se fait dans le bois. À la sortie de la forêt, le chemin serpente dans une pente herbeuse, au milieu des fougères et des ronces.
Le repère (qui m’a été donné par un chasseur) en haut de cette pente c’est un grand hêtre dont le fût est formé de trois troncs. Il faut prendre dans sa direction. Une fois à sa hauteur, le chemin le contourne et monte au milieu d’autres hêtres.
À la sortie de ce bois, on traverse un petit ruisseau et puis on attaque sur la droite dans le vallon. La cabane de Yerse n’est plus qu’à 20 minutes de marche. On ne l’aperçoit qu’au dernier moment.
C’est dur ?
La randonnée fera sourire les sportifs chevronnés, mais pour les moins aguerris d’entre nous, il faut compter 2 h 30 – 3 heures. Nous avons mis 1 heure de plus, avec tout le barda sur le dos.
Distance 15,7 km. Dénivelé 980 m.
Découvrez les bonnes adresses du bassin de l’Adour sélectionnées par Jean-Louis Bordenave et publiées sur le site levoyageauxpyrenees.com
pour y avoir été récemment, le sentier est très glissant et boueux c’est long, le dénivellé très progressif pour se terminer par une belle pente assez raide et en effet la cabane apparait ,bien agencée propre reste a allumer le feu et les plus courageux peuvent y passer la nuit