INDEX

Innovation - Des drones pour l’épandage

Le 19 Sep. 2017

Premières dans le Gers et les Landes : un engin spécialement créé à la demande d’Ovalie Innovation a réalisé un épandage de couvert végétal

Peut-être qu’en août dans le Gers et en septembre dans les Landes, vous avez vu voler ces drôles de drones. Comme toujours dans les innovations, c’est une histoire d’alliances qui est à l’origine de cette initiative originale.


Reflet du Monde, l’entreprise spécialisée dans les drones a ainsi réalisé un drone sur mesure à la demande d’Ovalie Innovation, la filiale spécialisée R&D des deux groupes coopératifs agricoles Vivadour et Maïsadour. But du jeu, épandre des graines par drone au-dessus d’une culture en place, comme le maïs par exemple.

Du coup, une parcelle expérimentale a été ensemencée grâce à ce drone de 12 kilos à peine. Les avantages agronomiques ? Nombreux. Maintien de l’humidité du sol, diminution des mauvaises herbes, pas de lessivage de l’azote, pas de tassement du sol dû au matériel utilisé pour la récolte du maïs, restitution des éléments minéraux pour la culture suivante, protection de l’érosion du sol pendant l’hiver, dynamisation de l’activité biologique du sol, réponses aux nouvelles obligations réglementaires qui imposent l’implantation de couverts végétaux hivernaux.


Il n’y a que trois façons de procéder pour y parvenir, un matériel embarqué sur enjambeurs, un hélicoptère ou… un drone. Et ce dernier n’avait jamais été testé jusque-là. Autant vous dire qu’il y avait du monde pour assister aux essais dans le Gers en août (Vivadour) et en septembre dans les Landes (Maïsadour Semences).

Des essais pour le moins prometteurs, avant d’envisager un drone plus gros. Drone un jour, drone toujours ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *