Au Parlement de Navarre, Jacques Pédehontaà, vice-président du Comité départemental du tourisme, est revenu sur la présence de la marque Béarn-Pyrénées dans la caravane du Tour de France.
Une manière originale de faire connaître le territoire aux 15 millions de personnes massées au bord des routes, à 3,5 milliards de téléspectateurs et aux médias de 190 pays, mais aussi aux professionnels du tourisme de l’Hexagone.
Une belle initiative qui pourrait faire rapidement école. Mais le Béarn compte bien profiter à fond de sa position de pionnier et engranger quelques bonnes retombées.
Ce qu’il faut savoir…
Comme l’a rappelé Jacques Pédehontaà, l’objectif principal est d’apporter une nouvelle notoriété à l’identité Béarn-Pyrénées en prenant place de manière vivante et dynamique dans cette immense fête populaire qui s’étale sur 3 semaines.
Du Mont-Saint-Michel (2 juillet) aux Champs-Elysées (24 juillet), quatre véhicules porteront les couleurs du territoire au cœur de la fameuse Caravane qui précède le peloton dans chaque étape.
Deux chars et deux voitures pour illustrer la « Destination » à travers quatre thèmes : la Ville de Pau, la montagne dans ses 4 saisons, l’eau et… l’art de vivre à la béarnaise. Le tout avec « humour, sourire et noblesse » comme l’a souligné le pétillant maire de Laàs.
150.000 bandanas et 20 séjours à gagner
La fabrication de 150.000 foulards a été lancée pour offrir autant de souvenirs sur les routes de France et… de Navarre. Ils seront jaunes, évidemment, avec la marque Béarn-Pyrénées, l’écusson et ses deux vaches. Et, bien entendu, l’adresse du site Internet bearn-pyrenees-tourisme64 pour se plonger dans les charmes du piémont pyrénéen, « le soir avant de s’endormir ».
En partenariat avec le réseau France Bleu (10 stations seront associées à l’opération), 20 séjours seront mis en jeu. Les Gîtes de France Béarn Pays basque offrent les hébergements, tandis que les Offices de tourisme et les professionnels mettent dans la corbeille des repas, des visites et des produits du terroir.
Une équipe motivée et une fête le 8 juillet
C’est donc l’effervescence autour du Comité départemental du tourisme qui a mis les bouchées doubles pour être au top le 2 juillet, pour cette « formidable aventure » de 3 semaines dans l’effervescence de la Grande Boucle.
Une équipe 100% béarnaise a été recrutée pour assurer le succès de l’opération, sur le terrain, tandis que les responsables du CDT et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques sont sur les dents pour relever le défi dans les coulisses.
La veille de l’étape Pau-Bagnères-de-Luchon, la capitale du Béarn fêtera l’événement avec de nombreuses animations et une grande soirée pleine de surprises. Réservez la date, ce sera le 8 juillet.
Chaque chose en son temps, nous aurons l’occasion de parler plus en détail de tout cela ainsi que du programme des réjouissances. Sachez cependant, que l’initiative du CDT 64 fait grand bruit et que déjà d’autres départements étudient leur entrée dans Le Tour. Le Béarn a signé pour 3 ans, bien lui en a pris.
Coup de chapeau au Comité du tourisme Béarn Pays basque pour cette initiative originale et puissante !
Bravo pour cette idée qui me semble très pertinente. Reste à bien l’exploiter pour en tirer un profit maxi pour notre cher Béarn
Bon allez… c’est HIV qui va apparaître dans la caravane du Tour. Je vous donne mon billet. Trève de plaisanterie, merci de vous occuper du Béarn qui mérite bien une promo nationale
Très bon idée et initative pour promouvoir notre Béarn quelque peu oublié par rapport au Pays Basque.
Merci à Jacques pour son dévouement
Enfin !!!! Merci “vieux” Jacques : te souviens tu quand tu nous avais concocté la descente en raft jusqu’à Bayonne?? Toujours prêt à défendre notre territoire de sudiste: bravo , soyons tous à la hauteur de l’évènement. Le tour de France est une référence mondiale. Il nous reste à bien accueillir tous ceux qui vont déferler en train ,avion voiture ou à pieds….
Enfin nous serons visibles ! Il faut espérer qu’une place sera faite pour promouvoir la lengue e la culture nouste.
Biarn en daban.
C’est un joli challenge à relever. Il faudra réussir à émerger de la Caravane par rapport à Cochonou et aux autres gros partenaires qui mettent le paquet. Impossible n’est pas Béarnais !!!
Effectivement, il faut utiliser le créneau car il est clair que les autres régions/départements vont vouloir faire pareil. C’est bien d’avoir eu l’idée. Bravo à toute l’équipe qui s’occupe du tourisme
C’est une très bonne manière de profiter de la très riche (et souvent décisive) histoire du Tour en Béarn et c’est plus dynamique que les bornes jaunes installées à côté de la gare de Pau. J’imagine que les responsables du Comité du tourisme feront preuve de beaucoup d’imagination pour déclencher des retombées importantes pour le Béarn