Le but est de faire 400 millions d’euros d’économie par an.
Il faut dire que l’activité a baissé de près de 20% au niveau du courrier pendant la crise sanitaire. Une chute qui n’a pas été compensée par l’augmentation du volume des colis (+30%). L’abandon de la distribution du courrier en deux jours, vient s’ajouter à la hausse du prix du timbre.
Le service du courrier papier reste un service public essentiel. Bien des documents attendus n’arrivent que plusieurs jours après leur dépôt en Poste, alors que même au début du XXème siècle, tout courrier posté un jour arrivait le lendemain, presque partout en France ! J’en ai des exemples dans les courriers familiaux que j’ai en archives. Bien des personnes sans maîtrise suffisante d’internet n’ont que le courrier papier pour leur apporter des nouvelles, ou des relevés administratifs et financiers de première nécessité. Dégrader encore le service est un scandale pour eux, souvent des personnes âgées ou isolées. Mais où sont les “postes ” d’antan ??
Et comment vont faire les journaux et revues qui sont distribués par la Poste ? Déjà, ils arrivent souvent avec retard par rapport à leur jour de distribution normal …
🤔🤔ça explique que des lettres datant de fin juillet soient seulement mise en boîte aux lettre à la mi septembre????