Saint-Émilion, on connaît. Tout comme Saint-Estèphe, Saint-Joseph et tous les saints du vin. Mais Saint Mont ? Il s’agit d’une toute petite commune du Gers, d’un peu plus de 300 habitants, qui a le bonheur de posséder des vins « façonnés à la main » sur les premiers coteaux du Piémont pyrénéen, dominant les vallées de l’Adour.
Et afin que le plus grand nombre le sache, les vignerons du lieu comme ceux des villages voisins vont se mettre en quatre, jusqu’à dimanche pour vous le faire découvrir, en l’associant à des plats cuisinés par des chefs de renom.
Ce qu’il faut savoir…
Pour l’occasion, on a mis les petits plats dans les grands, en invitant plusieurs chefs étoilés. Ainsi le premier jour, c’est Yannick Bourgeois Faucon, de l’Auberge du Château à Bully, dans le Rhône, qui viendra marier la quenelle de brochet et l’asperge verte gersoise, tandis que les producteurs de Plaimont, réunissant les caves de Plaisance-du-Gers et de Saint-Mont trouveront avec leurs bouteilles l’alchimie parfaite.
Ils effectueront le même mariage le samedi avec la recette de volaille gasconne, concoctée par Eric Maupas, le chef de l’Europ Hôtel de Mirande.
Nous sommes dans le Gers, alors sortons en ce dimanche matin foie gras et jambon noir de Bigorre en compagnie du déjà cité Yannick Bourgeois Faucon et de Thu Vettrori, le chef de l’Arrière-Cuisine, de Marciac.
Mais avec quels vins les déguster ? Un Château La Bergalasse ? Un Sabazan ? Un Bascou ? Peut-être Vincent Ferniot, venu avec plaisir jouer sur place l’animateur éclairé apportera-t-il la réponse.
Un peu plus loin, c’est le chef du Solenca, à Nogaro, Eric Banaszczuk qui se penchera sur le haricot tarbais, tandis que celui du Marigny, Eric Devert, sera au Château Saint-Go pour sublimer le porc noir gascon.
A chaque plat son vin, à chaque spécialité locale son Saint-Mont. Maintenant, tout le monde le connaît. Afin de pouvoir se vouer à tous les Saints du vin, sans en oublier.