INDEX

La polyclinique de Navarre innove !

Le 12 Juin. 2020

A Pau, le ballon intra-gastrique est mis en place par les Docteurs Miguet et Larroudé : un dispositif unique sur le Bassin de l’Adour et quasiment unique sur tout le Sud-Ouest…

Rubriques :

Bordeaux est la clinique la plus proche qui utilise cette méthode. C’est un moyen très utile pour lutter contre l’obésité, il ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie générale.


« Elipse est un moyen d’amaigrissement provisoire s’adressant aux personnes en surpoids ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 27 et plus », explique la polyclinique. L’IMC se calcule rapidement sur de nombreux sites internet, ou simplement en divisant votre poids (en kg) par le carré de votre taille en centimètres. Un IMC normal est considéré entre 18,5 et 25.

Comment ça marche ? Le ballon est introduit par voie naturelle dans l’estomac par un professionnel de santé. C’est relié par un micro fil cathéter que la capsule ira se loger dans votre estomac. Après une radio pour s’assurer que tout est parfaitement en place, la capsule végétale se dissout, et le ballon est rempli d’un liquide. Dernière radio de contrôle, et le fil est retiré. Le ballon intra-gastrique est en place.


Ensuite, son rôle est d’entraîner, lors des repas, « une sensation de satiété plus rapide et diminue donc la quantité de nourriture ingérée ». Le ballon aide également le corps à maintenir cette sensation de satiété, puisque le ballon peut retarder la vidange de l’estomac.

Et pour son retrait, c’est le même fonctionnement. Le ballon intra-gastrique se résorbe et s’élimine ensuite par voie naturelle au bout de 16 semaines, sauf cas très rare.

Un accompagnement personnalisé complet est aussi compris dans l’aide que propose la Polyclinique de Navarre. Pendant 6 mois, un suivi diététique, un soutien psychologique, et des activités physiques avec un coach sportif sont mis en place pour chaque patient. Pendant la période où vous aurez le ballon intra-gastrique, une application téléphone et une balance connectée vous aideront à suivre votre perte de poids.


C’est donc l’ensemble de l’offre, ballon et accompagnement, qui apporte au patient un résultat garanti. En moyenne, ce sont 10 à 15 kilos qui sont perdus pour chaque patient. C’est une perte de poids saine et durable, puisqu’au-delà d’un simple régime, il s’agit d’apprendre et d’intégrer de nouvelles habitudes de vie, pour maintenir le poids souhaité.

La Polyclinique de Navarre tient à préciser qu’il s’agit tout de même d’un dispositif médical, et qu’il ne doit pas être considéré comme un moyen facile pour perdre du poids.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici.


7 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *