Plus que trois jours pour aller rendre une petite visite au Salon de l’Agriculture de Tarbes, qui célèbre cette année place du Foirail son quarantième anniversaire. Et attention, il ne s’agit pas d’un petit comice pour initiés, mais d’un vrai Salon, juste un chouia, enfin un gros chouia plus petit que celui de Paris, qui vient de fermer ses portes.
Ce qu’il faut savoir…
La preuve, il a accueilli l’an dernier 62.000 visiteurs, pas forcément des agriculteurs en quête de nouveau matériel ou de nouveaux bestiaux, mais aussi des Tarbais désireux de s’informer, et accessoirement de découvrir quelques produits du terroir, généreusement offerts à la dégustation.
Mais pour les professionnels, le Salon représente surtout l’occasion de présenter leurs meilleures bêtes, et de les faire concourir.
Ainsi vont défiler : la race bovine Montbéliarde, les races ovines du Massif des Pyrénées, la race bovine gasconne, bovine Bazadaise, la Charolaise, et la Limousine. Côté dégustation, rendez-vous à l’Atelier gourmand « Cuissot de cerf et pâtes bio », accompagné d’une dégustation d’agneau des Pyrénées, à la Bergerie.
Samedi 12, le rituel se poursuivra avec les concours : celui de la race bovine Prim Holstein, de la Blonde d’Aquitaine, de la Gasconne et des plaisirs de la dégustation, avec à 11h l’atelier gourmand « Poule noire d’Astarac Bigorre – chou de Bigorre – champignons de Madiran, animé par les Cuisiniers Pot Chef’s (hall 3). Et à midi, à la Bergerie, de grillades de viandes d’agneau des Pyrénées, qu’accompagnera un petit coup d’un vin des Côtes de Gascogne. Et à 16h un atelier gourmand intitulé « Recettes sucrées : châtaigne, safran et pommes des Pyrénées » ainsi à 17h30 d’une dégustation des recettes d’agneau des Pyrénées, préparées avec un vin de terroir.
Dimanche est le jour des défilés. Celui de la race bovine Brune, de la Montbéliarde, de la Prim Holstein, de la Limousine, de la Bazadaise, de la Gasconne, de la Charolaise, de la Blonde d’Aquitaine (toutes avec remise des Sabots), de la race caprine Pyrénéenne, et des races ovines du Massif des Pyrénées. Côté ravitaillement, plusieurs rendez-vous qui promettent : à 10h30 démonstration de découpe de viande, à 11h atelier gourmand « Le Chevreau des Pyrénées » et à midi, une dégustation de viandes d’agneau annoncée comme l’alliance « subtile entre une grillade d’agneau label Rouge, de l’ail blanc de Lomagne et d’un vin de Gascogne. »
Et pour finir la journée, avant d’assister à une démonstration de tonte, un atelier gourmand spécial confitures avec les Confitures de Martine, de l’asso Paysans des Baronnies.
Même le prix d’entrée (5 euros) est doux et tant le spectacle que les offres culinaires promettent. Tarbes et son grand rendez-vous agricole n’a vraiment rien à envier au Salon de Paris !