Depuis 20 ans, c’est l’association Plain’Écran qui organise cet événement, avec comme objectif de démontrer l’intérêt du cinéma à Nay, pour favoriser l’ouverture d’une véritable salle. Cela ne devrait plus tarder…
Alors que beaucoup d’événements ont dû être annulés cet été pour les raisons que l’on ne présente plus, le Ciné Ma Rue fait de la résistance, comme les années précédentes, pour proposer aux locaux une journée de fête autour du 7e art.
« Nous sommes tous convaincus que la culture est un lien social. Elle contribue au mieux vivre ensemble et à l’épanouissement de chacun par la rencontre d’autres imaginaires », explique l’association. Et c’est également pour ces raisons, en partie, que les organisateurs ont souhaité proposer une programmation aussi diversifiée.
Dès 15h30 et jusqu’à 17h, c’est la ludothèque de la Communauté de communes du Pays de Nay qui sera en charge de l’animation, avec des activités ludiques et des jeux à destination des plus jeunes.
En même temps, la compagnie Les Mystérieuses Coiffures d’Anglet proposera un spectacle intitulé « La raccommodeuse de Fleurs ». Les spectateurs présents pourront voir des coiffures et des décorations florales.
A 16h15, toujours en complément des deux autres rendez-vous ci-dessus, c’est un spectacle de cirque qui attend les visiteurs. « All Right !» sera proposé par la compagnie La Main S’Affaire de Toulouse qui présentera l’étendue de son talent grâce à des pirouettes acrobatiques.
Un petit peu de musique à 17h avec un concert de la Fanfare de l’ours de Lys, qui sera suivi à 18h par un apéritif, lui-même enchainé par un repas proposé par le Plat de Béroi de Coarraze, dont le tarif est fixé à 15 euros.
Puis à 20h30, le clou du spectacle. Dans un premier temps, les organisateurs et leurs invités prendront la parole, avant de présenter un court-métrage surprise d’une quinzaine de minutes. A 21h, c’est l’apogée de la journée, avec la projection, en plein air, du film « Le Sens de la fête ».
Cette oeuvre d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache met en scène Jean-Pierre Bacri, disparu en début d’année. La sélection de ce film n’est pas anodine, puisqu’elle permet de rendre hommage à un grand nom du cinéma français, tout en proposant une soirée festive, animée, autour d’un rendez-vous comique, et surtout, gratuit.
Un festival avec un objectif concret…
Cette édition est particulière pour l’association Plain’Écran, qui fête ainsi un anniversaire important, mais également l’aboutissement de son projet initial.
« Pendant chacune de ces 20 années, avec enthousiasme et grâce aux centaines de personnes qui ont cru au projet, nous avons réussi à nous retrouver autour du cinéma. Du temps pour partager, échanger et résister pour construire ».
Une construction qui ne devrait donc plus se faire attendre bien longtemps, puisque le projet de l’ouverture d’un complexe cinématographique devrait commencer en octobre, avec une inauguration espérée d’ici 2023. Seront alors ouvertes deux salles de cinéma et une médiathèque.
Plus d’informations sur la page Facebook de Plain’Ecran à Nay