On adore le domaine skiable de Nistos, c’est dit. La petite station familiale des Hautes-Pyrénées, située entre les vallées de la Neste et de la Barousse, nichée entre 1.600 et 1.800 mètres d’altitude a un charme unique et incomparable.
Oui, on l’aime pour le ski de fond et ses 43 kms de pistes (1 verte, 2 bleues, 4 rouges et une noire), les raquettes (12 kms de pistes, 1 verte, 1 bleue, 1 rouge), la luge (2 stades pour les enfants), ou plus original, le biathlon laser ou le skating. Sans oublier le farniente à la terrasse du restaurant l’Arixo, voire auprès du feu…
Mais cette année, grâce aux chutes de neige en abondance, on a pu découvrir l’espace nordique de Nistos dès le 20 décembre, que du bonheur ! Ici, pas de grande station qui a perdu son authenticité, un seul bâtiment regroupe la billetterie, le magasin de location, le restaurant et les hébergements.
On loge dans des « refuges » et le mot est bien choisi puisqu’il n’y a pas d’Internet ni de télévision, vous dormez tous ensemble, et oubliez le monde et ses agitations. Comme ils disent « le stress s’évapore comme les gouttelettes sur les sapins ensoleillés » !
Le domaine des dieux mérite bien son nom d’île de beauté des Pyrénées ! Alors, pour le plaisir de la glisse, plus près des dieux, c’est à Nistos…