Ceux qui empruntent actuellement l’autoroute A63 en son secteur Ondres-Bénesse, Bénesse-Saint-Geours pourront témoigner qu’il ne s’agit pas vraiment d’un trajet de plaisir.
Rien de plus frustrant, pour un automobiliste, que de rouler à 90 et payer un péage pour une autoroute en travaux.
Chacun aura reconnu l’objet du mécontentement momentané : la création de la troisième voie de circulation, avec les opérations d’aménagement au niveau de l’échangeur de Capbreton (n°8), entraînant sa fermeture partielle, en particulier de nuit et la construction d’un nouveau rond-point. Et cela est parti pour durer, puisque la fin des travaux est annoncée pour… 2020.
À la grogne des automobilistes est en train de s’ajouter celle des piétons et des vélocipédistes qui semblent avoir été oubliés dans le schéma de circulation, alors que la mode est, comme chacun sait, à la marche à pied et à la pédale. Et sans doute demain au vélo électrique.
Trop tard, répond Vinci, qui fait remarquer qu’il est un peu tard pour s’en rendre compte, et que les profils des liaisons douces ont été validés en leur temps par les responsables voirie du département et de Macs.
Pour mettre tout le monde d’accord, on pourrait s’orienter vers une solution hybride, consistant à utiliser l’un des trottoirs, voire comme le souhaite les écolos locaux, une passerelle dédiée. Mais que n’y a-t-on pensé avant !
Bonjour
Le schéma de pistes cyclables très dense a bien été étudié par la CC de MACS mais il ne passe pas par là ,au ras du flux de voitures et camions,c est tout !
Les « piétons et velocypedistes » n’ ont pas « grogné »,seulement une personne …qui a créé une association.
CQFD
Pour compléter cet article, un supermarché est en construction au niveau cet échangeur à Capbreton, et l’accès pour les vélos et les piétons depuis Capbreton sera impossible … ou pas du tout sécuritaire… On agit et on réfléchit après… c’est souvent comme ça!!