Vous avez entre 18 et 69 ans et souhaitez vous investir dans une mission d’utilité publique ? Les sections départementales des Restos du Cœur en appellent à toutes les bonnes volontés, alors que les bras se raréfient et que les besoins s’accroissent.
Les Restos du Cœur ont lancé un appel national : « Pour faire face à cette situation exceptionnelle, nous avons besoin de bénévoles en renfort pour continuer nos missions. Pour certaines de nos activités, nous sommes dans un schéma de fonctionnement d’aide humanitaire d’urgence ».
Les besoins en bénévoles varient selon les centres et sont gérés par les sections départementales. Les Restos cherchent aussi bien des profils spécifiques que des volontaires « avec du temps et de l’énergie pour des missions simples », manutention, transport, préparation de colis et de paniers repas, distribution ou encore gestion d’appels.
Sur les 4 départements de l’Adour et au-delà, ces besoins se font fortement sentir, alors qu’on manquait déjà de bénévoles pour assurer les campagnes ordinaires.
Les antennes du bassin de l’Adour mobilisées…
Dans les Landes, l’activité de distribution alimentaire semble sur une pente ascendante, principalement du fait de la fermeture d’autres associations et du surcroît de stocks et de personnes à aider qui en découlent. La section locale s’inquiète également des effets à venir de la mise au chômage partiel d’une partie de la population.
Et en ces circonstances délicates, les Restos des Landes, comme leurs équivalents des autres départements, ont perdu une partie de leurs troupes, puisque seules les personnes âgées de 18 à 69 ans peuvent désormais œuvrer sur le terrain, naturellement à la condition qu’il n’y ait pas pour eux de contre-indication sur le plan médical. Une directive qui n’est pas sans impact, alors qu’une bonne partie des effectifs est constituée de retraités.
La section landaise en appelle par exemple aux étudiants. On notera que dans les Landes, les Restos soutiennent un total d’au moins 6.000 personnes. Sur 22 centres départementaux, 18 resteront ouverts pendant le temps du confinement, en s’efforçant de respecter l’ensemble des fameuses « mesures barrières » et en s’équipant de gel et de gants. Les colis sont déposés devant le domicile des bénéficiaires.
Dans le Gers, où l’on manquait déjà de bras pour la campagne 2020, il a également fallu s’adapter et modifier les procédures de travail, mais une partie des antennes du territoire sont également mobilisées, à l’image de celle de Mirande. Dans les Hautes-Pyrénées, un appel aux renforts a aussi été lancé sur le groupe Facebook dédié.
Dans les Pyrénées Atlantiques, enfin, les Restos de Pau avaient fait le choix de distribuer 15 jours de provisions il y a deux semaines, et de revoir leur organisation. Bref, la situation reste tendue pour l’aide alimentaire dans nos départements.
On précisera pour finir que toutes les associations d’aide (Croix Rouge, Secours Populaire, Banque Alimentaire, etc.) ont été fortement affectées au même titre que les Restos du Cœur.
Pour tenter d’agréger les besoins d’associations ou d’acteurs économiques et les bonnes volontés citoyennes, une plateforme ouverte à tous a été lancée par le gouvernement – cliquez ici
Plus d’informations & coordonnées des sections départementales – cliquez ici