Auch se porte comme une fleur, la fine fleur. A croire qu’elle est dans la fleur de l’âge ! En tout cas, 19 ans après avoir obtenu sa 3ème fleur au concours des Villes et Villages fleuris, c’est fait, la quatrième fleur pourra s’apposer sur le panneau du label, à l’entrée de la belle gersoise.
Rejoignant le club très fermé des villes aux 4 fleurs, 235 seulement sur tout le territoire français. Au mois d’aout dernier, on avait bien vu le jury chargé de recenser les critères du label, sillonner la ville, à vélo.
On savait qu’ils avaient notamment apprécié le Parc Coulomé, les animations liées à l’agriculture urbaine, le jardin Ortholan et son crapaud accoucheur, le plan de sauvegarde autour d’une rare tulipe… N’allez pas croire qu’on leur fait une fleur. En tout, sur 68 communes qui ont présenté leur candidature cette année, seules 60 ont cueilli la 4ème fleur. De quoi avoir les nerfs à « fleur » de peau…
Si le site des Villes et Villages fleuris (www.villes-et-villages-fleuris.com) n’a pas encore mis la grande nouvelle à jour, il rappelait déjà à l’occasion de la 3ème fleur qu’à Auch, le service Espaces Verts entretient toute l’année 238 hectares de parcs, jardins et squares, espaces verts d’établissements, d’immeubles et de bâtiments publics sans oublier le Bois d’Auch et ses 112 hectares.
Vous pouvez calculer rapidement, mais on va vous faire une fleur, et calculer pour vous, cela représente une surface moyenne de 104m2 d’espaces verts par habitant. Pas mal ! Pas besoin de leur envoyer plus de fleurs, avec 4, ils sont déjà comblés !