Lekukoa, qui signifie en basque « le relais », permet aux consommateurs de profiter de produits locaux, labellisés.
Initiée en 2020, c’est à la récente assemblée générale de l’Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque (APFPB) que le projet Iparlab a été dévoilé et officialisé. Il devrait voir le jour courant 2021, avec la participation de nombreuses fermes.
Sur cette plateforme dédiée aux professionnels locaux, plusieurs services seront proposés. On retrouvera alors la promotion des produits, mais aussi un service de gestion des commandes, de collecte des produits, de conditionnement, un service de livraison, de facturation, etc.
De nombreux labels et certifications seront également apposés sur les différents produits : Idolki, qui assure une agriculture paysanne, à taille humaine, sans OGM ou autres produits chimiques ; AB, qui assure une agriculture biologique, à partir de recyclage de matières organiques, et qui respect le bien-être animal ; différentes AOP, dont jouissent les producteurs de vins d’Irouléguy, de Piment d’Espelette, de Kintoa ou d’Ossau-Iraty, des vaches Pirenaïca, des viandes Sasiko, qui respectent un cahier des charges très précis ; ou encore EHKO, une autre garantie d’agriculture biologique.
Une offre que les producteurs veulent la plus qualitative possible, et qu’ils sauront propulser grâce à la réussite du drive Lekukoa.
Une expérience solide…
Lancé lors du premier confinement, Lekukoa n’était qu’un simple annuaire des producteurs engagés dans une démarche commune avant de devenir un véritable drive en ligne. Il permettait aux clients d’obtenir les coordonnées des paysans qui les intéressaient, afin de faciliter la vente.
Désormais, la plateforme est devenue un portail de commande, via un système de paniers numériques. La différence entre cette plateforme et un site de e-commerce classique, c’est que le paiement se fait directement auprès du producteur, lors de la livraison des produits.
Près de 120 lors du lancement du projet en mars dernier, aujourd’hui seulement une vingtaine de fermes sont toujours actives. Un chiffre qui n’est pas négatif, loin de là, puisqu’il témoigne de la bonne relance de l’activité paysanne, notamment grâce à la réouverture des marchés.
Il y a fort à parier qu’Iparlab profitera de la réussite de son prédécesseur pour s’élancer de la meilleure des façons, en visant, comme Lekukoa, la création d’un réseau capable de soutenir l’économie locale.
« C’est le symbole absolu de la solidarité entre paysans et consommateurs », conclut le collectif, engagé dans une agriculture paysanne, artisanale, dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible.
Plus d’informations – cliquez ici