INDEX

Ovalie – Du Top 14 aux Bleus

Le 25 Nov. 2018

Pau laisse passer sa chance à domicile contre Toulouse. Carrément dommage ! – La France a encaissé la première défaite de son histoire face aux îles Fidji…

Rubriques :

Après une longue pause, le championnat a repris ses droits. Face à un Stade Toulousain rajeuni, en l’absence de 14 de ses cadres, la Section a raté de peu une victoire qui lui aurait fait beaucoup de bien. De leur côté, dans un Stade de France loin de faire le plein, les Bleus ont déçu alors qu’on pensait qu’ils sortaient du tunnel.


Pau-Toulouse (13-15) : ne pas baisser les bras et rebondir…

Frustrant ! – La Section Paloise espérait repartir du bon pied en assurant une victoire à domicile afin de revenir dans la course au Top 6. Malheureusement, il lui a manqué ce « plus » de confiance qui fait la différence. Cette 3e défaite consécutive à domicile est frustrante parce qu’il y avait une bonne opportunité face à une équipe toulousaine privée de nombreux titulaires.

Il est important que les Béarnais ne se laissent pas aspirer dans une spirale négative. La Section doit réagir et travailler encore plus dur jusqu’à retrouver un collectif efficace capable de rivaliser avec les autres grosses écuries du Top 14. En attendant, Pau se retrouve à 10 points du Top 6 et à 7 du 9e au classement, Montpellier.


La Section devra aller à Lyon, samedi, avec le couteau entre les dents pour viser un exploit référence permettant de changer de dimension et de recoller au peloton de tête au classement.

Après ce déplacement dans la capitale des Gaules, le calendrier sera particulièrement chargé jusqu’à la fin de l’année : deux matches européens contre Worcester (à Pau, le 7 décembre, puis en Angleterre le 15); accueil de La Rochelle (22 décembre) et expédition à Montpellier (29 décembre).

Pour revenir au match de ce samedi, c’est un sentiment de frustration qui domine. La déception est grande, car la victoire tendait les bras à la Section et les occasions de l’emporter ont été réelles.


Au cours d’une première période équilibrée (13-10 pour Pau), les Béarnais ont eu le mérite de répondre immédiatement à la prise de pouvoir toulousaine (essai du jeune Landais Lucas Tauzin, 16e) en marquant à leur tour par Peter Saili (19e) après une belle percée de Thibault Daubagna.

Mais très vite après le retour des vestiaires, une contre-attaque fulgurante des jeunes lignes arrières toulousaines a fait basculer la rencontre (essai de Bonneval, 46e).

Les Palois ont ensuite dominé territorialement sans réussir à marquer le moindre point. Ils se sont heurté à une défense adverse très solide et ont également manqué de réussite : 3 pénalités et un drop manqués, mais aussi un ballon qui échappe des mains de Colin Slade au moment de marquer. Dommage !


10e journée de Top 14

Pau-Toulouse (13-15), Bordeaux-Toulon (36-25), Agen-Montpellier (13-18), Perpignan-Castres (12-16), Racing-Grenoble (24-23), Stade Français-La Rochelle (12-14), Clermont-Lyon (31-11).

 

 


Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (37), Toulouse (33)
  • Qualification pour les barrages : Racing (30), La Rochelle (29), Castres (28), Stade Français (28)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (26), Lyon (26), Montpellier (25), Pau (18), Grenoble (15), Toulon (14)
  • Barrage de relégation : Agen (13)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (4)

 


11e journée de Top 14

Samedi 1er décembre : Montpellier-Clermont (14h45, Canal+) ; Lyon-Pau, Castres-Agen, La Rochelle-Racing (18h05, Rugby+) ; Toulon-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 2 décembre : Perpignan-Bordeaux (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Stade Français (16h50, Canal+).

 


France-Fidji (14-21) : la mauvaise rechute

Après la victoire contre l’Argentine (28-13), le week-end dernier, on pensait que les Bleus commençaient une nouvelle ère positive et victorieuse. Patatras ! Les Coqs se sont fait plumer par les costauds du Pacifique, dont beaucoup évoluent en France. Ils sont 7 à avoir puni les Bleus : le Palois Vatubua, le Bayonnais Talebula, le Bordelais Radradra, les Racingmen Volavola et Nakarawa, le Toulonnais Tuisova, et le Clermontois Yato.

A quelques semaines du Tournoi des 6 Nations et à moins d’un an du Mondial au Japon (du 20 septembre au 2 novembre 2019), cette douche froide fait très mal et ne peut qu’inquiéter, alors que l’Angleterre a atomisé l’Australie, que le Pays de Galles et l’Ecosse ont fait tomber les Springboks et les Pumas, et que l’Irlande à battu les All-Black.


Clairement, les Français n’ont pas été à la hauteur. Brouillons et souvent débordés, ils auraient pu prendre beaucoup plus cher avec deux essais refusés aux Fidjiens.

Les Bleus ont fait illusion grâce à deux ballons portés conclus par le capitaine Guirado avant la pause.

Pas grand chose à rajouter…

 


Résultats des tests matches
France-Fidji (14-21), Italie-Nouvelle-Zélande (7-66), Ecosse-Argentine (14-9), Angleterre-Australie (37-18), Pays de Galles-Afrique du Sud (20-11), Irlande-Etats-Unis (57-14).

Un commentaire au sujet de cet article

  1. C.´est logique .Nous avons trop de joueurs étrangers et même des entraîneurs : Clermont -Pau Begles etc.. .Le Top 14 est très convoité par les autres pays .Le niveau est artificiellement maintenu a un haut niveau grâce aux étrangers.Nos joueurs jouent partiellement ou pas du tout.comment peut on avoir un bon niveau si nous n’exploitons pas nos joueurs français.CE n’est pas la faute au entraîneurs :Brunel …Nous avons voulu le professionnalisme et voilà le résultat.cC’est bien beau de mettre en avant un tel (joueur étrangers :black,FIdjin,Australiens) qui a fait la différence lors d’un match mais tout cela ne fait pas évoluer nos joueurs français qui ont peu de temps de jeu voir même pas du tout .La fédération doit revoir la copie :trop de joueurs étrangers dans nos clubs et prenons exemple sur ces pays qui font jouer leurs joueurs et le s montent en compétences .JE suis tjrs aussi admiratif de voir la qualité de jeux et la classe de ces joueurs .Voila mon analyse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *