INDEX

OVALIE – Double derby, multiples enjeux

Le 16 Avr. 2021

Un Pau-Bayonne explosif et potentiellement décisif pour le maintien en Top 14 – En Pro D2, Mont-de-Marsan-Biarritz : sous pression pour l’un, sans pression pour l’autre…

Les 4 clubs professionnels du bassin de l’Adour vont en découdre ce vendredi. Pour la Section Paloise, la défaite est carrément interdite, si elle veut s’extraire du siège éjectable de barragiste ; l’Aviron Bayonnais aurait encore un joker en cas de défaite au Hameau. Pour le Biarritz Olympique, le seul objectif est de préparer les phases finales pour postuler à la montée dans l’élite ; le Stade Montois doit gagner à domicile sous peine de replonger dans la zone rouge.


Pau-Bayonne : un derby qui compte double

Vendredi 16 avril à 20h45 (Canal+ Sport)

Les supporters sont mobilisés à distance pour suivre cette rencontre entre les deux voisins menacés de redescendre en Pro D2. Une relégation représenterait en terrible coup d’arrêt pour le club concerné, obligeant à une sérieuse remise en cause et un purgatoire plus ou moins long suivant sa capacité à rebondir.

La Section Paloise est le dos au mur face à un Aviron Bayonnais revanchard. Avec 7 points d’avance sur les Béarnais, les Basques ont engrangé une petite marge de manœuvre qui ne rendrait pas une défaite catastrophique ; inversement, les Palois seraient quasiment condamnés à disputer le très aléatoire barrage de relégation en cas de nouvel échec au Hameau. Les Bayonnais auront une motivation supplémentaire : prendre leur revanche du match aller où ils avaient été battus de justesse, diminués par un long épisode covid.


Eviter le piège du barrage de relégation est un enjeu majeur. Sachant que, ces dernières saisons, c’est le club de Top 14 qui est chaque fois descendu. Le match se jouera chez le club battu en finale de Pro D2. Ce sera un gros calibre hyper motivé avec sur les rangs : Perpignan, Vannes et Biarritz ; mais aussi Colomiers, Oyonnax et Grenoble.

Au menu de la Section Paloise, dans la dernière ligne droite, 5 matches dont 3 à l’extérieur : voyages au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; accueil du Racing (15 mai), expédition à La Rochelle (29 mai) ; enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

Au menu de l’Aviron Bayonnais, après ce derby, 5 matches, dont 2 à l’extérieur : accueil de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai) ; deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en accueillant le Stade Français (5 juin).


Pour Pau, Malié reprend sa place à l’arrière, tandis que Debaes remplace Hastoy en 10. A noter, le positionnement de Manu à l’aile et la non titularisation de l’international Pesenti qui sera sur le banc.

Le XV de départ : Malié – Manu, Roudil, Vatubua, Tuimaba – (o) Debaes, (m) Daubagna – Tagitagivalu, Whitelock, Habel-Küffner – Philip, Metz – Adriaanse, Rey, Calles

Les remplaçants : Lespiaucq, Fisi’ihoi, Ramsay, Pesenti, Le Bail, Marques, Pinto, Corato


Pour Bayonne, le capitaine Monribot est sur le banc, avec Pelo et Afatia. Ulugia fait son retour au talonnage et la charnière sera tenu par le tandem Ruru-Lafage.

Le XV de départ : Germain – Luc, Muscarditz, Lestrade, Duhau – (o) Lafage, (m) Ruru – Héguy, Amosa, Duputs – Mikautadze, Galarza – Nixon, Ulugia, Cormenier

Les remplaçants : Delonca, Pelo, Luamanu, Usarraga, Rouet, Hingano, Monribot, Afatia


21e journée du Top 14

Trois matches sont reportés en raison de cas de covid.

Vendredi 16 avril : Pau-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 17 avril : Castres-Toulouse (14h45, Canal+) ; Clermont-Brive (17h45, Rugby+) ; La Rochelle-Lyon (21h05, Canal+)

Reportés : Agen-Bordeaux, Montpellier-Toulon et Racing-Stade Français


Classement du Top 14

Toulouse et La Rochelle sont en tête, suivis par le Racing et Clermont en embuscade. Derrière, 6 équipes sont en bagarre dans la lutte pour le top 6. En bas de classement, Montpellier et Bayonne ont décroché Pau pour la place de barragiste. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (66), La Rochelle (64)
  • Qualification pour les barrages : Racing (59), Clermont (59), Bordeaux (53), Toulon (52)
  • Milieu de classement : Lyon (52), Castres (47), Stade Français (45), Brive (44), Montpellier (40), Bayonne (39)
  • Relégation : Pau (32), Agen (2)

Mont de Marsan-Biarritz : deux objectifs divergents

Vendredi 16 avril à 18h45 (Canal+ Sport)

Ce derby basco-landais se jouera dans un contexte un peu particulier, entre deux clubs aux motivations diamétralement opposées. Le Stade Montois, qui n’a que 4 longueurs d’avance sur le premier reléguable, a absolument besoin d’engranger des points à domicile, avant une dernière ligne droite difficile, avec deux déplacements à Oyonnax (23 avril) et à Béziers (7 mai), puis la réception de Colomiers (14 mai).

De son côté, le Biarritz Olympique est quasiment assuré de disputer les phases finales, en commençant par un barrage à Aguiléra. Il lui faut donc profiter de la fin de la saison régulière pour mettre tout son effectif en ordre de bataille avec l’ambition de retrouver le Top 14. Les Basques accueilleront ensuite Aurillac (23 avril), puis iront à Angoulême (7 mai), avant de terminer par la réception de Rouen (14 mai).


Côté Montois, à noter les absences de Voss, Lisena et Muarua qui seront remplacés par Rey, Montagner et Gouzou.

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu – Jacquelain, Goneva, Torfs, Naituvi – (o) Desaubies – (m) Saubusse – Montagner, Gouzou, Brethous – Cedaro, Rey – Laval, Latterrade, Muzzio.

Les remplaçants : Gonzalez, Innocente, Paulino, Wavrin, Loustalot, Bell, Wakaya, Castinel.


Côté Biarrot, le staff continue de faire tourner son effectif pour préparer les phases finales.

Le XV de départ : Lonca – Barry, Plessis-Couillaud, Lebraud, Artru – Du Plessis (o), Doubrère (m) – Hirigoyen, Peyresblanques, Jalagonia – D’Hooge, Gimeno – Azariashvili, Ruffenach, Nutsubidze

Les remplaçants : Da Ros, Watremez, Aliouat, Armitage, Couilloud, Vergnaud, Domvo, Millar

 


27e journée de Pro D2

Jeudi 15 avril : Nevers-Oyonnax (15-20), Béziers-Perpignan (14-19)

Vendredi 16 avril : Mont de Marsan-Biarritz (18h45, Canal+ Sport) ; Provence-Carcassonne, Aurillac-Angoulême, Colomiers-Montauban, Vannes-Rouen (19h)

Dimanche 18 avril : Valence-Grenoble

 


Classement de la Pro D2 (avant la 27e journée)

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (90), Perpignan (94)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (77), Colomiers (69), Oyonnax (65), Grenoble (61)
  • Milieu de classement : Nevers (56), Béziers (53), Carcassonne (53), Montauban (48), Rouen (47), Aurillac (44), Mont-de-Marsan (44), Provence (42)
  • Relégation : Valence Romans (40), Angoulême (35)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *