C’était à Venissieux en mai 2009. Lors d’un match de l’équipe de France des moins de 16 ans de handball, le jeune demi centre de Saint-Raphaël, capitaine des Bleus, Maxime Candau est pris d’un malaise cardiaque et succombe quelques heures plus tard.
Bien sûr, son père Pascal ne s’en est jamais remis, mais pour éviter qu’une telle tragédie survienne de nouveau, il a entrepris à la tête de son « Association 14 » (le numéro que portait Maxime) de mener la lutte contre la mort subite du sportif, un phénomène bien plus répandu qu’on ne le croit, puisqu’il touche près de 500 personnes chaque année, dans le cadre d’une activité sportive. On se souvient des footballeurs Omar Sahnoun ou de Marc-Vivien Foé ou du patineur russe quadruple champion du monde Sergei Grinkov. Les exemples, malheureusement, abondent.
Dans un premier temps, Pascal fait réaliser une étude précise de ce syndrome, aidé par le Club des cardiologues du sport, dans le but de trouver des solutions contre cette affection qui touche autant les sportifs de haut niveau que ceux du dimanche et de quelque âge que ce soit.
Une étude qui a débouché sur;;;
Une étude qui a débouché sur « Les 10 règles d’or », une charte préventive de 10 conseils, tels que : « Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal… Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives… Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice… Je ne fume jamais 1 heure avant et 2 heures après une pratique sportive, etc. »
L’ensemble de ces dix règles basiques et de bon sens est à lire entièrement et à apprendre par coeur sur le site : www.numero-14.org
Si l’actualité braque aujourd’hui ses feux sur le Biarrot Pascal Candau, c’est qu’il vient d’émettre une idée qu’elle est bonne, comme le disait Coluche : permettre à tous les sportifs de bénéficier d’un contrôle médical annuel, par exemple dans les grandes surfaces spécialisées dans le sport, telles Décathlon ou Intersport, avec l’instauration d’un système de carte à points offrant une visite médicale préventive gratuite. Rythme prévu avec les premiers tests de septembre : une délivrance mensuelle de 480 certificats chaque mois. Pour commencer.
Chapeau et merci, Pascal !